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30 octobre 1997 ![]() |
Conseil d'administration
Un travail vital à appuyer
"Le Bureau du registraire accomplit un travail stratégique et vital pour l'Université. Les attentes à son endroit sont élevées et les exigences à l'égard de son personnel sont grandes. L'Université doit reconnaître cette situation et appuyer sans réserve ces personnes. Pour ce faire, elle doit leur donner les ressources adéquates, notamment les outils informatiques et les programmes de formation dont ils ont besoin."
C'est la conclusion à laquelle en arrive le Comité d'évaluation du Bureau du registraire de l'Université Laval, dans son rapport qui a été déposé à la séance du Conseil d'administration de l'Université du 15 octobre. Les travaux du comité, présidé par Roland Arpin, directeur du Musée de la civilisation et membre du CA de l'Université, ont débuté en septembre 1996. Ils ont porté sur la mission et le mandat du Bureau du registraire, mais également sur le rôle que celui-ci joue en matière d'information et de recrutement. Des sujets comme l'admission et l'inscription, le traitement de l'information, les chevauchements ont aussi attiré l'attention des neuf membres du comité d'évaluation.
Convivialité multiforme
Le document d'évaluation contient 21 recommandations, dont la quasi-totalité
ont été retenues par le Comité exécutif de l'Université,
qui les a soumises par la suite au Conseil d'administration. Sept d'entre
elles ont trait au recrutement. Le comité d'évaluation propose
ainsi une consolidation de la fonction information sur les programmes et
l'ajout d'une responsabilité d'assistance technique au recrutement.
"Dans l'implantation d'un plan institutionnel de recrutement auquel
il aura participé, le Bureau du registraire doit devenir un bassin
de ressources et de praticiens du recrutement, appuyant les opérations
de recrutement en concertation avec la direction de l'Université
et les facultés", peut-on lire.
Les membres du comité d'évaluation souhaitent d'autre part que le Bureau soit "encore mieux branché sur le milieu qu'il sert", par une action guidée par la consultation et la communication. Pointées du doigt, les opérations administratives de la gestion des études devront évoluer, selon eux, "vers un nouveau cadre informatique à la fine pointe de la technologie". Le prochain défi qui attend l'Université Laval sera, en fait, de mettre en place un système de gestion convivial qui permettra une déconcentration plus poussée et une simplification des opérations d'admission, d'inscription de gestion et de recherches institutionnelles.
"Il faut voir dans les recommandations du comité un vote de confiance dans les personnes qui travaillent dans ce service, et non une critique du travail qu'ils ont accompli jusqu'ici, affirment les signataires du rapport d'évaluation. Au terme de la réalisation des recommandations du comité, le comité espère trouver un Bureau du registraire plus fort et mieux équipé qu'il ne l'est actuellement."