30 octobre 1997 |
La présidente de la Fondation de l'Université Laval, Paule Gauthier, a annoncé, le 16 octobre, la nomination de Luc Gosselin au poste de directeur général de la Fondation. Diplômé de l'Université Laval (Lettres, 1971), Luc Gosselin était auparavant directeur du financement du Festival d'été de Québec et directeur administratif du Théâtre Blanc. Bien connu des milieux philantropiques de la Capitale, Luc Gosselin a été directeur de la Campagne 1993 de la Fondation de l'Hôpital du Saint-Sacrement et directeur du financement de l'Orchestre symphonique de Québec de 1989 à 1993. Il avait précédemment oeuvré à la Quinzaine internationale du théâtre et au Secrétariat permanent des peuples francophones, ainsi qu'au Théâtre du Trident dont il fut directeur des relations publiques de 1979 à 1983. Luc Gosselin est entré en fonction le 20 octobre.
Le mandat du directeur général de la Fondation de l'Université Laval consiste principalement à coordonner la sollicitation des fonds et à assurer la gestion et l'utilisation conformes des fonds recueillis, à faciliter le travail du Conseil d'administration de la Fondation et à maintenir les collaborations nécessaires avec l'Université. Dans l'immédiat, Luc Gosselin verra à boucler avec succès la Campagne Défi, actuellement en cours, dont l'objectif est de recueillir 60 millions de dollars pour le soutien à l'enseignement et à la recherche. Il s'attaquera ensuite aux nouveaux projets de développement qui donneront à la Fondation de l'Université Laval des moyens encore plus importants pour appuyer les objectifs prioritaires de l'Université.
La Fondation de l'Université Laval est un organisme sans but lucratif créé en 1966. En 1996-1997, la Fondation a versé 6 millions de dollars à l'Université en appui à ses projets de développement. Au cours des dix dernières années, ses subventions à l'établissement ont été de l'ordre de 45 millions de dollars.