![]() |
16 octobre 1997 ![]() |
La deuxième édition des "Rencontres du Service d'orientation et de counseling" de l'Université Laval aura comme thème, cette année: "Dilemmes actuels: recherche d'équilibre". Les entretiens auront lieu les 11, 12 et 13 novembre, aux pavillons Alphonse-Desjardins et Charles-De Koninck. C'est dans un contexte de crise économique et sociale provoquant une remise en question des valeurs que se situeront ces trois journées de réflexion, qui s'adresseront à l'ensemble de la communauté universitaire, et en particulier aux étudiantes et aux étudiants.
"Cette crise a levé un vent de panique dans les institutions. Elle ébranle les certitudes individuelles face à l'avenir. Plusieurs citoyennes et citoyens, travailleuses et travailleurs, étudiantes et étudiants sont touchés et tentent tant bien que mal de s'adapter aux transformations en cours. La remise en question des valeurs, quant à elle, place les hommes et les femmes, jeunes et moins jeunes, devant des choix éthiques fondamentaux. Les modes d'être individuels et collectifs sont questionnés. En pareil contexte, réussir dans la vie et réussir sa vie sont des préoccupations qui soulèvent des interrogations troublantes dont plusieurs personnes font état", peut-on lire dans le feuillet de présentation du programme.
Quatre radiographies sociales
Les "Rencontres du Service d'orientation et de counseling"
voudront donc faire écho à ces questionnements en
1997. Pour permettre à tous les membres de la communauté
universitaire de faire des choix éclairés, le comité
organisateur a d'abord pensé à inviter Robert Lepage.
L'homme de théâtre (et cinéaste) viendra parler
de sa démarche créatrice dans des créneaux
à la fois uniques et universels, le mardi 11 novembre à
19 h 30, à la Salle multimédia du pavillon Alphonse-Desjardins.
Deux autres conférences seront présentées le lendemain à la salle 2-D du pavillon Charles-De Koninck. Mario Charette, de Charette Carrière et Développement, se penchera à 11 h 30 sur la nature des nouveaux profils de carrière qui caractériseront le marché de l'emploi du XXIe siècle ("Nouvelles carrières pour un autre monde"). En soirée, à 19 h 30, Marc-André Deniger, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, traitera, pour sa part, de la crise de la jeunesse au sein des sociétés industrielles avancées. Cette crise, selon lui, se caractérise par la détérioration des conditions socio-économiques des jeunes, la mutation du modèle culturel de la jeunesse, l'indétermination, la précarité, l'exclusion et la polarisation de la jeunesse en deux itinéraires sociaux distincts et de plus en plus distants ("Crise et mutation de la jeunesse").
La dernière activité de la deuxième édition des "Rencontres" proposera, le jeudi 13 novembre au même endroit, un exposé de Louise Careau intitulé: "Devant les dilemmes actuels, composer avec l'incertitude qu'ils engendrent". La psychologue du Service d'orientation et de counseling de l'Université abordera des thèmes comme la gestion du stress et la prise de décision.
On peut obtenir plus d'information en s'adressant au Service d'orientation et de counseling, 2121, pavillon Maurice-Pollack (656-7987 ou adresse web: http://www.ae.vraae.ulaval.ca/sorc/sorc.html).