16 octobre 1997 |
Vaste projet d'activités de formation continue à l'intention des enseignants du secondaire en formation professionnelle
L'Université Laval et la Commission des écoles catholiques de Québec (CÉCQ) ont procédé, le 14 ocotbre, au lancement officiel du "Projet d'établissement CÉCQ -Formation professionnelle". L'événement s'est déroulé en présence du président de la CÉCQ, Lucien Flamand, du vice-recteur aux affaires académiques et étudiantes de l'Université Laval, Claude Godbout, et du doyen de la Faculté des sciences de l'éducation, Jean-Claude Gagnon.
Le "Projet d'établissement CÉCQ -Formation professionnelle" vient répondre à un besoin criant de formation continue des enseignants de l'enseignement secondaire, un secteur qui a été fortement négligé par le passé et que le ministère de l'Éducation cherche présentement à revaloriser et à renforcer. Dans le cadre de ce projet, qu'ils définiront en partenariat, les deux établissements innovent et vont de l'avant dans un ensemble d'activités de formation continue à l'intention des enseignants en exercice des Centres de formation professionnelle rattachés à la CÉCQ.
Ces activités visent, entre autres, à favoriser leur perfectionnement en les amenant à réfléchir sur leurs activités professionnelles, à acquérir et à intégrer de nouvelles connaissances et à développer des habiletés et des attitudes à même d'enrichir leur enseignement. Elles leur permettront ainsi de consolider, d'approfondir et d'élargir leur pratique professionnelle, tout en développant leur autonomie dans la gestion de leur perfectionnement.
Le "Projet d'établissement CÉCQ -Formation professionnelle" permet désormais une formation continue "sur mesure" aux enseignants de ce secteur, en fonction des leurs besoins spécifiques. Plus d'une soixantaine d'enseignants ont amorcé cette formation. Les premiers cours portent sur les nouvelles technologies appliquées à l'enseignement professionnel. Les autres activités (cours, projets, stages, etc.) seront définies en concertation, au fur et à mesure.
La coordination du projet est assumée par un comité composé de représentants de l'Université Laval, de la CÉCQ et des participants. Ce comité est chargé de l'ensemble des opérations, en respectant l'esprit et les orientations du programme de Certificat de perfectionnement en enseignement. Dans le cadre de ce projet, c'est la CÉCQ qui fournit les locaux et l'équipement nécessaires pour les cours, notamment le Laboratoire d'informatique de l'École Wilbrod-Bhérer.