![]() |
16 octobre 1997 ![]() |
Conseil universitaire
Les membres du Conseil universitaire ont entériné, le 7 octobre, la création du Comité d'analyse de l'allocation des ressources. La mise sur pied de ce comité, qui relève du Conseil universitaire, fait suite au dépôt du rapport préliminaire de la Commission d'orientation.
Le Comité d'analyse de l'allocation des ressources a pour mandat, comme l'indique son appellation, de proposer au Conseil universitaire les principaux facteurs qui doivent intervenir dans l'allocation des ressources (incluant les ressources professorales) de l'Université. Il devra également soumettre au CU des indicateurs de performance susceptibles de soutenir les recommandations de la Commission d'orientation et d'éclairer les décisions relatives à la distribution d'Une part significative des ressources. Il pourra, enfin, recommander au Comité exécutif, responsable du budget, des processus à suivre dans l'élaboration du budget.
Le comité devra déposer son rapport au Conseil universitaire d'ici à février 1998. Présidé par Jacques Racine, vice-recteur exécutif, le Comité d'analyse de l'allocation des ressources sera composé d'une dizaine de membres du CU nommés par le Comité exécutif.
Vers l'internationalisation
La vice-rectrice à la recherche, Louise Filion, a par ailleurs fait
connaître au Conseil universitaire la composition du Groupe de travail
sur l'internationalisation de l'Université Laval, dont elle assume
la présidence avec Claude Godbout, vice-recteur aux affaires académiques
et étudiantes. Rappelons que le groupe de travail devra proposer
à la direction de l'Université, pour le début de 1998,
des orientations, une stratégie et des moyens qui devraient permettre
"d'inscrire l'Université dans le courant de l'internationalisation".
Parmi les autres sujets à l'ordre du jour de la séance du Conseil universitaire du 7 octobre, signalons: la création du Programme de certificat en biotechnologies; la suspension des admissions au Programme de certificat d'aptitudes à la traduction; le changement d'appellation du Programme de diplôme de deuxième cycle en science de l'administration (maintenant "diplôme de deuxième cycle en administration des affaires"); l'extension du doctorat en philosophie à l'Université de Sherbrooke; l'élargissement de l'appellation de la Faculté de théologie (qui devient désormais la "Faculté de théologie et de sciences religieuses").
Le Comité chargé de l'évaluation de la Procédure de nomination des directeurs d'école et de département a déposé, d'autre part, son rapport "séance tenante". Celui-ci fera l'objet d'une discussion lors de la séance du Conseil universitaire du mois de novembre. Enfin, soulignons qu'Éric Philippe a été nommé président de la Commission des affaires étudiantes.