![]() |
16 octobre 1997 ![]() |
Plus de 1 500 collégiens accueillis sur le
thème de
l'internationalisation de la formation
L'Université Laval accueillera quelque 1 500 collégiens et collégiennes, le mercredi 29 octobre, à la suite de la grande invitation qu'elle lance annuellement à tous les établissements de niveau collégial de la province. La Journée Carrefour de 1997 se déroulera sous le thème "Au Carrefour du monde".
"Les futurs étudiants et étudiantes universitaires pourront constater que l'Université Laval a commencé à orienter davantage sa formation en fonction de l'internationalisation que commande le contexte mondial, actuel et futur, que ce soit, entre autres, par des stages à l'étranger, des voyages d'études, des échanges internationaux. Ils pourront également, dans certains programmes, rencontrer des personnes qui ont vécu cette expérience très enrichissante", indique Johanne Morneau, adjointe au directeur général de premier cycle et coordonnatrice de la journée auprès des facultés. Soulignons que Claire Sormany, du Bureau de la registraire, assure pour sa part la liaison avec les établissements d'enseignement collégial.
Étudiants de Laval de la partie
La clientèle des collèges et des cégeps ne sera
pas la seule à avoir été conviée à la
journée d'information sur les études universitaires. Les étudiantes
et les étudiants actuellement inscrits à l'Université
Laval qui souhaitent changer de programme pourront, s'ils le désirent,
grossir les rangs des visiteurs d'un jour qui iront se promener, en matinée
(10 h 45) ou en après-midi (13 h 45), dans les facultés ou
écoles, signale Johanne Morneau.
D'autres visites s'ajouteront à celles déjà prévues dans les différentes unités d'enseignement. Seront notamment des points d'attraction: la Bibliothèque générale, le Centre muséographique, la Collection des oiseaux et mammifères au pavillonLouis-Jacques-Casault, les résidences Agathe-Lacerte et Alphonse-Marie-Parent, et le PEPS.
Cette année, six ateliers-conférences seront présentés à quatre reprises dans les amphithéâtres situés au deuxième étage du pavillon Charles-De Koninck. Ils porteront sur l'appréciation par simulation dans les programmes d'enseignement ou de médecine, les études ou les échanges internationaux, la politique sports-études de l'Université, le refus dans un programme contingenté, l'intégration aux études universitaires, et le marché du travail.
Mini-carrefour, maxi-information
Le mini-carrefour d'information, qui aura pris place dans le hall du
pavillon Alphonse-Desjardins, devrait attirer lui aussi, de 11 h à
14 h, bon nombre de visiteurs et de visiteuses.
Près d'une vingtaine de services (dont tous ceux dits de la "vie étudiante") et d'organismes, comme le Bureau des affaires étudiantes, le Bureau de la registraire, les associations étudiantes (CADEUL et AELIÉS), seront présents pour les renseigner davantage sur la vie universitaire... dans et en dehors des salles de cours.