16 octobre 1997 |
Conseil d'administration
À sa séance régulière d'hier soir, le Conseil d'administration a reçu le rapport du Comité d'évaluation du Bureau du registraire, de même que les recommandation du Comité exécutif suite à ce rapport. L'évaluation du Bureau du registraire, réalisée dans le cadre de la politique d'évaluation des services, a été entreprise en septembre 1996. Le rapport du Comité d'évaluation débouche sur 21 recommandations axées essentiellement sur le recrutement, l'information sur les programmes et les conditions d'admission, la mise sur pied d'un mécanisme de concertation régulière entre les facultés et le Bureau du registraire, les mécanismes de communication, la facilitation de l'inscription de l'étudiant par micro-ordinateur, et le choix d'un nouveau système informatique pour appuyer la gestion des études.
Pour sa part, le rapport du Comité exécutif a proposé au Conseil d'administration qui l'a accepté la réception du rapport d'évaluation du Bureau du registraire et l'approbation de son orientation générale, de même que le partage entre les vice-recteurs concernés des responsabilités spécifiques issues de l'évaluation du Bureau du registraire.
Gestion institutionnelle
Les membres du Conseil d'administration ont aussi reçu et approuvé
le plan d'action de la doyenne de la Faculté des sciences infirmières,
plan d'action élaboré dans la foulée de l'évaluation
de l'École des sciences infirmières devenue Faculté
l'été dernier. Le plan d'action approuvé hier soir
traite des études aux trois cycles, de la recherche, de la formation
continue et du perfectionnement, du recrutement et du leadership de la Faculté.
A ce dernier égard, notons que la faculté veut être
dans les faits et perceptions le pôle reconnu en sciences infirmières
de l'est du Québec; qu'elle veut être reconnue comme partenaire
essentiel du secteur des sciences de la santé à l'Université
comme dans la communauté; qu'elle veut consolider ses activités
de recherche et implanter un programme de doctorat en sciences infirmières,
et enfin, qu'elle désire développer une pédagogie apte
à assurer la transférabilité des savoirs.
D'autre part, les membres du Conseil d'administration ont reçu le rapport de la Commission d'orientation de l'Université (voir à ce sujet le compte-rendu du Conseil universitaire dans le Fil des Événements de la semaine dernière). Ils ont également reçu le rapport du Comité chargé d'évaluer la procédure de nomination des directeurs d'école et de département. Ce rapport fait le bilan de la procédure en vigueur, traite des consultations tenues par le comité et de leur résultat; enfin, il contient des considérations visant à introduire les recommandations du comité.
Dans un tout autre ordre d'idées, le Conseil d'administration a approuvé les modalités de fonctionnement et de financement d'un Centre d'information sur les médicaments (CIM) du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ) développé conjointement par le Département de pharmacie du CHUQ et la Faculté de pharmacie qui consacrera à ce centre environ 225 000 $ sur deux ans à partir de son Fonds de recherche et d'enseignement. Le Conseil d'administration a aussi approuvé la composition du Conseil de la Faculté de pharmacie, de même que celle du Conseil de la Faculté des sciences infirmières. De plus, de manière à ce que l'appellation rende plus visible sa compétence en sciences des religions tout en continuant à affirmer la priorité de la vocation théologique de la Faculté, le Conseil d'administration a accepté la modification de l'appellation de la Faculté de théologie en " Faculté de théologie et de sciences religieuses ". Enfin, le Conseil d'administration a reçu le rapport du Comité exécutif sur les opérations du Centre universitaire des Appalaches, et il a fixé au 17 décembre prochain la date de l'Assemblée générale annuelle des membres de l'Université Laval.
Gestion financière
Du côté de la gestion financière, le Conseil d'administration
a reçu le Rapport annuel portant sur l'ampleur, la fréquence
et les conditions des placements effectués sur le marché monétaire.
Le Conseil a également confié à la firme Raymond, Chabot,
Martin, Paré le mandat de vérification des états financiers
de l'Université pour la période du 1er juin 1997 au 31 mai
1998.