![]() |
2 octobre 1997 ![]() |
Vaste campagne de promotion auprès de 4 800 entreprises
Après le Carrefour de l'emploi qui s'est tenu au PEPS, la semaine dernière, au Service de placement de l'Université l'automne continue d'être la période chaude du recrutement pour les finissants et les finissantes. C'est le moment du déclenchement de la "grande opération" qui va de la préparation des étudiants aux différentes étapes de sélection à la venue des recruteurs sur le campus. C'est aussi la période où se met en branle une vaste campagne de promotion auprès de quelque 4 800 entreprises. Si la plupart d'entre elles seront contactées par écrit, plus de 3 000 seront ensuite sollicitées directement, soit par une visite, soit par téléphone. Ciblées de la sorte, ces entreprises sont, semble-t-il, en pleine expansion, donc prometteuses d'emplois, souligne Micheline Grenier.
Le Service de placement de l'Université peut maintenant se permettre ce genre d'opération de ciblage, puisqu'il compte en son sein une analyste du marché du travail et une équipe de télémarketing. Quand on sait que près de 70 % des postes ne sont jamais affichés - dans le jargon du métier, on parle du "marché caché" -le rôle que cette ressource est appelée à jouer devient primordial.
Un marché scruté à la loupe
La tâche d'aller chercher ce marché incombe à Geneviève
Demers, qui publie chaque semaine le bulletin L'économie en bref,
une revue de presse économique faisant état des tendances,
des projets et des investissements.
"Imaginez comment cette information peut être précieuse pour les chercheurs d'emploi!", fait remarquer Micheline Grenier. Et pas seulement pour les étudiants et les étudiantes. "Ce bulletin nous permet de mieux cibler certaines entreprises et de négocier des ententes particulières pour le recrutement de nos finissants et de nos finissantes, et également pour les emplois d'été. Il nous oriente dans notre travail aussi, car nous pouvons mettre l'information privilégliée qu'il contient à la disposition des personnes suivant des cours de formation", ajoute-t-elle.
L'effort à consentir
L'autre partie du "contrat" des efforts à déployer
appartient, par contre, aux étudiants et aux étudiantes. Le
Service de placement met de précieux outils à la disposition
de sa clientèle: un site sur Internet permettant d'effectuer notamment
son auto-inscription, un centre de documentation très élaboré,
des listes d'entreprises, de l'information sur le marché du travail,
sur l'économie, des profils d'entreprises, des séances de
formation, d'information, des cliniques sans rendez-vous, des entrevues
de counseling, pour n'en citer que quelques-uns.
Le Service est loin de se cantonner dans un simple rôle de pourvoyeur. Toutes ses activités, dira sa directrice, servent au fond à "outiller" chaque individu non seulement sur le plan de la recherche d'emploi, mais aussi sur celui des compétences que recherchent les entreprises.
"Les postes ne sont pas tous affichés, rappelle Micheline Grenier. Il faut que les étudiants et les étudiantes fassent l'effort d'aller chercher l'information. Le Service de placement leur donnera l'élément déclencheur en autant qu'ils se prendront en main", conclura-t-elle.