2 octobre 1997 |
La jeune firme Biozymes inc. remporte le Grand Prix
Canada
"Relève et innovation technologique"
Ils n'ont pas inventé la poudre: ils l'ont réinventée. François Bellavance, Martin Beaulieu et Moushine El Abboudi ont de quoi être fier: leur "poudre blanche", née d'un nouveau procédé de fabrication d'enzymes industrielles à base de biomasse animale, semble promise à un bel avenir sur les marchés de l'exportation. Et Biozymes inc, la compagnie qu'ils ont mise sur pied en 1994, ici, à l'Université Laval, vient de remporter le Grand Prix Canada "Relève et innovation technologique", d'une valeur de 15 000 $, lors de la soirée de gala de l'exportation qui se tenait dans le cadre du Salon international "Le Monde des Affaires", le 17 septembre, à Montréal.
Deux partenaires de taille
Cette consécration, qui leur est venue du Bureau fédéral
de développement régional (Québec) n'est pas le fruit
du hasard. Les trois jeunes entrepreneurs, qui ont dépassé
le cap de la trentaine, ont non seulement travaillé très fort
pour se tailler une place au soleil, mais ils ont également reçu
un bon coup de main d'Entrepreneuriat Laval et du Département des
sciences des aliments et de nutrition de la Faculté des sciences
de l'agriculture et de l'alimentation au cours de la phase de prédémarrage
de leur entreprise.
Leur projet, rappelons-le, leur avait valu le deuxième prix (doté d'un montant de 5 000 $ en services-conseils de Samson Bélair Deloitte & Touche) du concours "De l'idée au projet" au gala d'Entrepreneuriat Laval, en 1995.
"Entrepreneuriat Laval nous a été très utile, et ce à plusieurs points de vue, dans l'élaboration de notre démarche d'affaire, particulièrement au moment critique de la période du prédémarrage. L'engagement de son équipe et de ses personnes ressources, l'étendue et la profondeur de son vaste réseau de contacts nous ont grandement aidés. L'apport du Département des sciences des aliments et de nutrition a, lui aussi, été essentiel, car c'est dans ses locaux que nous avons pu incuber notre compagnie", affirme Francis Bellavance.
Le vice-président au marketing de Biozymes inc. a obtenu son diplôme de MBA en gestion internationale des entreprises de la Faculté des sciences de l'administration en 1993. Ses deux autres associés, Mouhshine El Abboudi, qui a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en microbiologie, en décembre 1994, et Martin Beaulieu, qui termine ses études doctorales dans la même discipline, occupent respectivement les postes de président et de vice-président scientifique de la corporation.
Seule au Canada
Biozymes quittera le giron de l'Université Laval d'ici à
six mois pour installer une usine de 700 mètres carrés (ou
7 000 pieds carrés) dans le parc industriel de Saint-Nicolas, annonce
fièrement Francis Bellavance. L'implantation sur la rive-sud de Québec
se réalisera grâce à des investisseurs en "capital
de risques", fait-il savoir. Dans moins d'un an, cinq autres employés
devraient se joindre aux cinq membres du personnel (incluant les trois associés)
que compte actuellement l'entreprise.
La jeune PME des trois entrepreneurs de l'Université Laval sera la seule au Canada à se spécialiser dans le développement et la production industrielle d'enzymes, à partir de la biomasse animale, en gastro-entérologie (aide à la digestion). Elle produira de la pancréatine, sous forme de poudre blanche. Cet ingrédient pourra par la suite être utilisé notamment dans le traitement de cas reliés à la fibrose kystique et à d'autres problèmes de digestion. "Ce n'est pas un nouveau produit; c'est le procédé de fabrication que nous avons mis au point qui l'est", révèle Francis Bellavance.
Produit d'exportation
Le marché qui attend la pancréatine "moulue"
à Saint-Nicolas sera immense, confie le vice-président au
marketing. Seulement 20 % de la production sera écoulée sur
le territoire canadien; le reste ira se frotter à la concurrence
mondiale, aux États-Unis, au Japon, à l'Allemagne, entre autres.
La poudre blanche servira aux deux tiers à des applications pharmaceutiques,
l'autre tiers la proposant comme produit naturel.
La création de Biozymes inc. démontre, à n'en point douter, que l'esprit d'entrepreneurship chez les étudiantes et les étudiants de l'Université Laval, c'est plus que de la poudre aux yeux! Il faudra donc surveiller de près la Semaine de l'entrepreneurship qui se déroulera du 6 au 9 octobre sur le campus.