2 octobre 1997 |
Les 7 et 8 novembre, le Forum régional sur
le développement
social fait place aux jeunes
C'est sous le thème "Créer un avenir: le défi d'une génération" qu'aura lieu, les 7 et 8 novembre, au Centre des congrès de Québec, le Forum régional sur le développement social. L'événement vise à permettre aux jeunes des niveaux secondaire, collégial et universitaire de la région de Québec d'exprimer leurs préoccupations sur la place publique et de proposer aux décideurs des projets concrets pour une société meilleure. Les organisateurs sont appuyés dans leur démarche par la RRSSS (Régie régionale de la santé et des services sociaux de Québec), le CRCDQ (Conseil régional de concertation et développement de la région de Québec) et le Centre de santé publique.
Le 7 novembre, des activités variées touchant aux diverses formes d'expression des jeunes sont prévues. Entre autres, à 12 h, aura lieu un débat au cours duquel de jeunes politiciens répondront à la question suivante: "Faut-il encore croire à la politique pour changer les choses?" À 13 h, des spécialistes du marché du travail informeront les participants de la meilleure façon d'effectuer leur choix de carrière. Au programme de la soirée de cette première journée figurent des spectacles de danse, de rock et de théâtre. La LUI (Ligue universitaire d'improvisation ) sera également de la partie.
Parlons d'emploi
À la suite de consultations s'étant déroulées
dans les écoles, collèges, universités et organismes
communautaires ces derniers mois en prévision du Forum, quatre sous-thèmes
ont été identifiés par les organisateurs: l'éducation
et la formation à l'emploi; l'emploi et le développement économique;
les valeurs et styles de vie et enfin, la culture. Telles sont les questions
dont les participants au Forum discuteront le 8 novembre, au cours d'ateliers
portant notamment sur l'accessibilité aux services de santé
et aux services sociaux et la préparation et l'insertion au marché
du travail. En après-midi, les jeunes pourront voter sur les propositions
provenant des discussions. Par la suite, des leaders politiques, sociaux
et économiques seront invités à réagir à
ces mêmes propositions.
Simultanément à cet événement se tiendra le Salon Action-Emploi-Jeunesse. Visant à soutenir les jeunes dans leur recherche d'emploi, ce salon annuel comportera cinq ilôts abordant des thèmes sur la connaissance de soi, des autres et du marché de l'emploi. Des entrepreneurs seront sur place afin de répondre aux questions du public.
Les personnes qui souhaitent en savoir plus long sur les modalités d'inscription peuvent le faire en téléphonant au 666-7000, poste 514. Le Forum se déroulera de 10 h15 à 21 h, le 7 novembre, et de 9 h 45 à 16 h, le 8 novembre.