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25 septembre 1997 ![]() |
Les murs sont particulièrement invitants à l'Université Laval. Dans une cité grouillante, remuée quotidiennement par quelque 40 000 résidants et résidantes, la sollicitation par l'affichage risquerait de faire vitrine dans un cafouillis monstre dicté par la loi de la jungle si le Règlement sur l'affichage ne veillait pas au grain et ne remettait pas chaque chose à sa place.
"Ce règlement, qui existe depuis 1979, a été réécrit l'an dernier de façon à le rendre plus clair pour ses utilisateurs et pour permettre aux étudiants de faire eux-mêmes leur affichage sur les babillards des "Petites annonces à des fins non commerciales" ", explique Michel Héroux, directeur du Service des communications de l'Université. C'est à son service et au Service de sécurité et de prévention que la direction de l'Université a confié la responsabilité de faire respecter ledit règlement.
Le Règlement sur l'affichage, modifié par le Comité exécutif de l'Université le 24 septembre 1996, a force de loi sur le campus de Sainte-Foy et dans les pavillons de l'Université Laval situés à Québec, et ce sur les terrains, à l'extérieur ou à l'intérieur des édifices, stipule le dépliant publié sur le sujet. Il ne touche pas, cependant, aux babillards ou aux tableaux appartenant aux facultés et aux départements.
Soi-même ou avec d'autres
On peut afficher ou s'afficher, certes, mais pas n'importe où
et pas n'importe comment. La règle veut que l'affichage
ne s'effectue qu'"aux endroits réservés à
cette fin". Par exemple, un membre de la communauté
universitaire peut faire son propre affichage sur les tableaux
des "Petites annonces à des fin non commerciales"
en se conformant toutefois à certaines conditions (format,
date, identification). Signalons ici que l'affichage commercial
est prohibé en tout temps, à moins d'avoir obtenu
une autorisation spéciale. Pour d'autres types d'annonces,
on pourra avoir recours aux babillards de la Confédération
des associations d'étudiants et d'étudiantes de
l'Université Laval (CADEUL).
"Il est interdit à quiconque d'afficher lui-même sur les murs ou sur les portes, vitrées ou non, rappelle Michel Héroux. Les raisons en sont très simples: les coûts d'entretien et les consignes de sécurité. Pour les mêmes raisons, il est également interdit de distribuer de la publicité sous quelque forme que ce soit sur tout le campus, à l'intérieur ou à l'extérieur des édifices."
On peut se procurer le dépliant Règlement sur l'affichage à la réception du Service des communications ou obtenir des autorisations spéciales d'afficher en s'adressant à Réjane Gauthier, coordonnatrice de la publicité au Service des communications, 3577, pavillon Alphonse-Desjardins (656-2571 ou poste 5957).