4 septembre 1997 |
DÉFAITE DU ROUGE ET OR
La défaite de 21-10 face aux Gaiters de Bishop's n'a somme toute rien de surprenant pour une jeune équipe à sa deuxième année dans le circuit.
Le changement est toutefois assez frappant. Pas au niveau du pointage bien sûr puisque le Rouge et Or a de nouveau perdu son match d'ouverture au football universitaire. Mais plutôt au niveau de la structure du jeu et de l'attitude des membres de l'équipe.
L'adversaire expérimenté à profiter du fait que l'offensive de Laval n'a pu réussir les jeux-clés et a manqué d'opportunisme. Cette même offensive dirigée par François Chapdelaine et Bernard Tremblay au poste de quart-arrière a toutefois démontré de belles promesses. Le total net de gains fut de 147 verges dont 158 par la passe. Nicolas Parent a accumulé 57 verges de gains.
C'est toutefois à la défensive que le Rouge et Or a brillé limitant Bishop's à 292 verges de gains et deux interceptions dont celle de Jean-Vincent Audette retournée sur 65 verges pour le seul touché du Rouge et Or. Encore une fois, Daniel Fleury, Martin Bédard (8 plaqués), Didier Vallières (11 plaqués), ont fait leur marque mais la palme revient à Bernard Gravel, solide et efficace, confirmant à chacune de ses présences sa nomination de l'an dernier à titre de joueur tout étoile au Canada.
Gravel a réussi une interception pour un retour de 14 verges, fait sept plaqués et conservé une moyene de 34 verges en 13 bottés de dégagement.
Le Rouge et Or a appris beaucoup de choses lors de ce match. Il pourra mettre ces leçons en pratique dès samedi à McGill lors d'une visite aux Redmen. Le prochain match local aura lieu à 13 heures le 14 septembre contre les Ravens de l'Université Carleton.
BASEBALL
LE ROUGE ET OR PRÊT À RÉPÉTER SES EXPLOITS
Une semaine après leurs confrères du football, c'est au tour des baseballeurs du Rouge et Or de sauter sur le terrain pour le début de la saison 1997. C'est à 12 h, le samedi 6 sep-tembre, que les amateurs présents au Stade municipal de Québec entendront l'arbitre du marbre s'époumoner : Playball! Pour l'occasion, les Redbirds de McGill seront les visiteurs.
Au cours du calendrier régulier, le Rouge et Or se frottera de nouveau, outre McGill, aux équipes des Universités Concordia, Carleton et Ottawa. Lors de ses deux premières saisons dans la ligue inter-universitaire, le Rouge et Or s'est bâti une réputation fort enviable, remportant un championnat canadien et terminant quatrième au pays l'année suivante.
L'entraîneur-chef Jean-François Côté est confiant de voir ses protégés répéter leurs exploits passés, puisqu'il comptera essentiellement sur le même noyau de joueurs. Ceux sur qui il aimerait le plus compter, cependant, sont les amateurs. L'an dernier, une poignée de partisans seulement se sont déplacés pour voir évoluer le club.
Votre appui est important pour le moral des troupes. Bonne saison!
LES CANONS ET LE PELÉ
Le comité sportif du PEPS invite les amateurs de balle-molle et de soccer à participer à ses deux tournois automnaux : Les Canons et Le Pelé. Ces activités se tiendront lors de la fin de semaine des 19, 20 et 21 septembre.
Pour le tournoi de balle-molle, cinq catégories ont été établies, soit trois chez les hommes et deux mixtes. Pour Le Pelé, il y aura une catégorie réservée aux hommes et deux mixtes. Il en coûte 100 $ par équipe pour la balle-molle et 120 $ pour le soccer, avec dans les deux cas un minimum de deux parties garanties. Des récompenses seront remises aux équipes championnes et finalistes.
La période d'inscription se déroule jusqu'au 17 septembre au local 2254 du PEPS. L'activité est ouverte à toute la population, étudiante ou non. Pour de plus amples informations, on peut communiquer avec le comité sportif du PEPS, au 656-7195, ou avec M. Gerry Breton, au 656-2131 poste 6023.
Ligues intra
Un rappel important: la période d'inscription pour faire partie d'une équipe des ligues intra se termine le vendredi 5 septembre à 18 h. Dépêchez vous!
OUVERTURE DE LA PISCINE DU PEPS RETARDÉE
Les usagers de la piscine du PEPS de l'Université Laval devront patienter encore quelques jours avant de pouvoir commencer leurs ébats aquatiques.
Une tuile de taille s'est abattue sur la tête des dirigeants du Service des activités sportives qui viennent d'apprendre que des problèmes majeurs retardaient la réparation du système de levage du plancher de la piscine.
La complexe réparation du système et son ajustement définitif causent des maux de tête à la compagnie chargée des travaux, bouleversent quelque peu la programmation du SAS et surtout empêchent les habitué(e)s de débuter leur bonne routine de septembre.
Ce n'est que partie remise. Après le grand ménage annuel et cette réparation majeure, les habitués du PEPS pourront donner libre cours à leur besoin d'activités aquatiques dans une piscine aussi exceptionnelle que celle du PEPS.
PLACE AUX 10 KM DE L'UNIVERSITÉ LAVAL
C'est le dimanche 7 septembre, à 11 h, que les amateurs de course à pied de la région se donneront rendez-vous sur le campus à l'occasion des 10 km de l'Université Laval. Cet événement populaire constitue la plus vieille épreuve de course sur route à Québec. Pour la 28ième édition, le coordonnateur de l'événement, Richard Chouinard, a décidé d'ajouter deux nouvelles épreuves aux traditionnels 1 km (12 ans et moins) et 10 km. Ainsi, on retrouvera un 5 km marche ainsi qu'un 2 km participatif réservé uniquement aux coureurs âgés entre 13 et 16 ans.
Rappelons que l'épreuve des 10 km s'inscrit au calendrier des courses du circuit Timex et compte également pour le classement de l'Omnium New Balance. Quelques élites de la course à pied se feront donc un devoir d'assister à cette compétition pour accumuler de précieux points en prévision d'une éventuelle participation à la finale canadienne. Le départ sera donné en face du Pavillon Comtois, sur l'avenue de la Médecine.
Quant aux autres épreuves, elles débuteront aux heures suivantes :
10 h : 1 km
10 h 20 : 2 km
11 h 15 : 5 km marche
On pourra s'inscrire au PEPS, aux 10 km, le samedi 6 septembre au coût de 13 $ ou le lendemain, avant la course, au coût de 15 $.
Pour de plus amples renseignements : Richard Chouinard au 656-2187
EN BREF
L'INSCRIPTION AUX ACTIVITÉS SPORTIVES BAT SON PLEIN
En cours depuis mardi, l'inscription aux activités sportives se poursuit,
au PEPS, aujourd'hui et demain (4 et 5 septembre), de 10 h à 18 h.
Sur place, il est possible de rencontrer le personnel de chacun des secteurs
de la programmation du PEPS et de faire son choix en optant pour l'une ou
l'autre des 70 activités à l'affiche cet automne. C'est une
invitation à ne pas manquer ! INFOS : 656-2807
DÉMONSTRATION D'ARTS MARTIAUX
Dans le cadre des activités de la rentrée, le coordonnateur
Noël Decloître, organise une démonstration d'arts martiaux,
le jeudi 4 septembre, à 17 h 30, dans le grand gymnase du PEPS. Au
programme ; aikido, auto-défense, judo, karaté Shotokan, kendo,
Kung Fu, Tae Kwon Do et Tai Ji Quan. Voilà une excellente occasion
pour Monsieur et Madame Tout-le-Monde qui désirent voir les différences
entre chacun de ces arts martiaux et faire un choix éclairé
avant de s'inscrire. Au terme de la démonstration, (vers 19 h), les
spectateurs pourront échanger avec les instructeurs de chacune de
ces disciplines offertes au PEPS dès le 15 septembre. C'est un rendez-vous
!
KUNG FU ET TAI CHI
Le maître Jocelyn Toy vous invite à vous inscrire, cet automne,
aux cours de Kung Fu et de Tai Chi dispensés au PEPS. En plus d'apprendre
une solide formation de base en Kung Fu, les élèves intègreront
aussi des principes de dépassement de soi, de maîtrise de soi
et de confiance en soi dans la plus pure tradition chinoise. Quant au Tai
Chi, il s'agit d'un art martial complet qui apporte un bienfait physique
au niveau musculaire. On exploite beaucoup le côté intérieur
de la personne.
Les inscriptions à ces cours se font au PEPS. On peut joindre Jocelyn
Toy au 687-9883.
WATER- POLO
Amateurs de water-polo, prenez note qu'une période de jeu est offerte
à la piscine du centre sportif, les vendredis, de 21 h 30 à
23 h. Il est possible de s'inscrire, dès maintenant au PEPS, à
cette activité qui comprend un calendrier de 10 parties. Renseignements
: Patrick Simard au 658-4065
ACCENT MUSCULAIRE
Parmi les nouveautés apportées, cette année, dans la
programmation des activités "toniques", on remarque l'arrivée
en force d'accent musculaire. Une bonne condition physique repose sur un
équilibre entre la composante aérobie et musculaire d'un programme
d'entraînement. C'est pourquoi nous vous offrons une séance
libre (jeudi, de 12 h 05 à 13 h 05) qui met l'accent sur la musculation.
Tous les moyens seront bons pour vous aider à améliorer votre
tonus musculaire. Des exercices à main libre jusqu'à l'utilisation
de certains accessoires comme les élastiques et les ballons de type
"resist-a-ball", nous vous ferons découvrir des muscles
dont vous ignorez l'existence .. . selon vos capacités bien entendu
!