4 septembre 1997 |
La dixième édition de "Rendez-vous Laval" (connu, avant 1996, sous le nom de "Salon de l'étudiant et de l'étudiante de l'Université Laval") est en train de connaître un grand succès de foule. Depuis son ouverture, le lundi 2 septembre à 8 h 30 jusqu'à 18 h, hier, mercredi 3 septembre, l'incontournable événement d'accueil annuel a attiré plus de 20 000 étudiantes et étudiants des trois cycles aux pavillons Maurice-Pollack et Alphonse-Desjardins.
"Si la tendance se maintient, nous dépasserons sûrement le cap des 30 000 visiteuses et visiteurs", estime Henriette Lambert, directrice du Service des activités socioculturelles de l'Université et coordonnatrice de "Rendez-vous Laval". Selon toute vraisemblance, cet objectif de fréquentation sera atteint d'ici à la fermeture, aujourd'hui, jeudi 4 septembre à 17 h.
L'année universitaire 1997-1998 s'est donc mise en branle le lendemain de la Fête du travail, dans la fébrilité coutumière d'un campus qui a retrouvé son âme, la raison première de son existence: la population étudiante. Si la vie universitaire a repris son cours... ses cours, devrait-on dire, dans les facultés, les départements et les écoles, "Rendez-vous Laval" aura contribué à sa façon à la faire débuter du bon pied.
Passage obligé
Cette semaine, comme ce fut le cas par le passé, une cinquantaine
d'exposants se sont regroupés en un seul point de contact pour faire
découvrir l'Université Laval sous toutes ses facettes.
Bien entendu, bon nombre d'étudiantes et d'étudiants se sont présentés au Rendez-vous ou viendront aujourd'hui avec l'idée tantôt de s'y procurer l'indispensable Agenda de l'étudiant et de l'étudiante de l'Université Laval, tantôt d'obtenir la carte d'autobus de la Société des transports de la Communauté urbaine de Québec (STCUQ) ou de se faire photographier pour la carte d'identité de l'Université, au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack. Dans d'autres cas, la visite aura pour but de louer un vestiaire (Salle multimédia du Alphonse-Desjardins) ou de s'inscrire à l'une des activités du Service des activités socioculturelles.
Mais celles et ceux qui auront pris la peine de déambuler au rez-de-chaussée du pavillon Alphonse-Desjardins, dans l'agora, à proximité et à l'intérieur de la Halte-bouffe, auront eu l'occasion, voire la chance, de rencontrer des représentants et des représentantes de services essentiels et d'organismes de l'Université, dont certains pourront, un jour ou l'autre, leur être d'un précieux secours sur les plans scolaire et parascolaire.
Le tour du propriétaire
Les services dits de la "vie étudiante" (Orientation et
counseling, Placement, Bourses et aide financière, Pastorale, Activités
socioculturelles et Activités sportives), comme c'est leur habitude,
y ont toujours pignon sur rue. Mais l'éventail d'exposants s'est
passablement élargi au fil de la première décennie
d'existence de l'activité d'initiation par excellence de l'Université
Laval.
La plupart des occupants des stands d'information proviennent de tous les secteurs d'activités qui ont cours dans la cité universitaire. Par exemple, cinq facultés (Foresterie et géomatique, Musique, Philosophie, Études supérieures, Sciences de l'éducation) y ont installé leur vitrine, des services comme la Bibliothèque, le Service des immeubles, le Service des résidences, le Service de l'informatique et des télécommunications (SIT), la Division reprographie du Service des approvisionnements, le Service de sécurité et de prévention y étalent leur utilité publique.
Ailleurs, ce sont les bureaux d'Accueil des étudiantes et étudiants étrangers et d'Accueil des personnes handicapées qui renseignent leurs clientèles. Ou la Confédération des associations d'étudiants et d'étudiantes de l'Université Laval (CADEUL) et l'Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (ÆLIÉS) qui se font connaître à leurs membres.
Sont logés plus loin des organismes comme l'Association des diplômés de l'Université Laval, le Syndicat des chargées et chargés de cours de l'Université Laval, Entrepreneuriat Laval, la Coordination de la condition féminine et l'équité en emploi, ou la Coopérative de l'Université Laval.
Notre énumération ne peut être exhaustive, car l'abondance est au Rendez-vous.
L'attente sous la tente
Par ailleurs, comme l'expérience s'était révélée
fort positive au début du trimestre d'automne 1996, trois tentes-stands
arborant la bannière "Accueil Renseignements", conçues
pour faciliter l'intégration des nouveaux arrivants, ont de nouveau
fait leur apparition sur le campus, les 25, 26 et 27 août, et 2 et
3 septembre. Elles étaient installées à des endroits
stratégiques, entre les pavillons H-BiermansL.Moraud et Maurice-Pollack,
entre les pavillons Jean-Charles-Bonenfant et Charles-De Koninck (en face
de la rue des Archives), et à proximité du pavillon Ferdinand-Vandry.
Un membre du Service de sécurité et de prévention, des représentants étudiants de la CADEUL, de l'ÆLIÉS et du Service des communications étaient présents sur place pour informer ou orienter les étudiantes et les étudiants qui avaient besoin d'assistance.
Le monde passe par ici
La deuxième édition de la Journée d'accueil des étudiantes
et des étudiants internationaux, qui s'est tenue le lundi 25 août,
a, elle aussi, été une belle réussite.
"C'était encore mieux que l'an dernier. Les gens ont beaucoup apprécié", de commenter Françoise Dubois, du Bureau d'accueil des étudiantes et étudiants étrangers, au sujet de cette prérentrée internationale qui, semble-t-il, n'a pas sa pareille dans le réseau universitaire québécois.
La journée d'accueil était organisée par le Bureau d'accueil des étudiantes et étudiants étrangers, l'ÆLIÉS, la CADEUL et l'Association des étudiant(e)s étranger(e)s (AÉÉ), avec l'appui d'une quinzaine de partenaires.
Quelque 200 étudiantes et étudiants en provenance de tous les continents ont participé, cette année, aux diverses activités inscrites au programme: visites guidées du campus, de la ville de Sainte-Foy et du Vieux-Québec, en matinée, dîner à la Halte-bouffe Laliberté, au pavillon Alphonse-Desjardins, suivi, en après-midi, de conférences-ateliers (parfois humoristiquement animées par deux membres de la Ligue universitaire d'improvisation) portant, entre autres, sur les études, les services, les habitudes de consommation, l'assurance-santé, les relations interpersonnelles, et quelques traits culturels du Québec.
La Journée d'accueil des étudiantes et des étudiants internationaux s'est terminée - aussi joyeusement qu'elle avait commencé - par une épluchette de blé d'Inde à laquelle ont pris part, notamment, le recteur François Tavenas, le vice-recteur aux affaires académiques et étudiantes, Claude Godbout, une douzaine de doyens et doyennes, des administrateurs, des directeurs de services et les hauts dirigeants de l'ÆLIÉS et de la CADEUL.