4 septembre 1997 |
Le Conference Board du Canada vient de reconnaître le programme de Certificat en gestion des organisations de l'Université Laval comme un des 100 meilleurs partenariats entreprise-enseignement de l'année au Canada. Dans la catégorie «partenariats post-secondaires», l'Université Laval est d'ailleurs le seul établissement d'enseignement supérieur au Québec à voir une de ses réalisations citées en modèle, en raison de son partenariat original avec le Mouvement Desjardins.
Cette reconnaissance permet au programme de Certificat en gestion des organisations d'apparaître dans le Cahier des idées 1997 du Conference Board, publication qui vise à faire connaître au Canada et à travers le monde les meilleures idées de partenariats entreprise-enseignement. La sélection des 100 candidatures était fondée sur une série de facteurs, notamment l'établissement et la réalisation d'objectifs mesurables, le degré d'innovation et d'efficacité du projet, la qualité de changements positifs du partenariat, de même que la contribution du partenariat à des relations étroites et durables entre le milieu des affaires, le monde de l'enseignement et les autres intervenants.
Selon le directeur du projet Desjardins à la Faculté des sciences de l'administration , Pierre Dionne, cette reconnaissance officielle de la part d'un organisme aussi prestigieux représente pour l'équipe du programme une invitation à poursuivre les efforts, en plus d'un stimulant pour ses 750 participants, dont 81 diplômés.
Rappelons que le programme de Certificat en gestion des organisations est un programme de formation continue offert par la FSA depuis 1990. Il a su répondre aux exigences élevées auxquelles devaient faire face les gestionnaires des Caisses populaires Desjardins, en plus de permettre aux cadres d'avoir accès à une démarche pédagogique interactive qui s'appuie sur leur expérience de gestion.
Le caractère innovateur de ce certificat de premier cycle est de placer l'organisation d'appartenance - 550 caisses affiliées et quatre fédérations - comme objet d'étude et d'orienter l'attention sur le transfert des acquis sans négliger la généralisation des apprentissages. La formation est développée en partenariat avec les fédérations et est complémentaire aux activités offertes aux cadres par les fédérations elles-mêmes. Enfin, chaque participant bénéficie d'un tutorat individuel.