4 septembre 1997 |
CONSEIL D'ADMINISTRATION
À la séance régulière du Conseil d'administration le 20 août dernier, le vice-recteur à l'administration et aux finances, Jacques Racine, a fait le point sur le dossier du pavillon Palasis-Prince. Rappelant que le Gouvernement du Québec, dans le cadre d'un plan d'accélération des investissements publics, a accordé à l'Université Laval cet été un montant de 11,2 millions de dollars pour la rénovation de ses édifices, il a annoncé qu'une partie de cette somme servira à la rénovation nécessaire du pavillon Palasis-Prince, qui est un des plus anciens pavillons du campus. Ce pavillon loge la Faculté des sciences de l'administration.
Dressant un parallèle avec les investissements que le Gouvernement a consentis dans la construction du nouvel édifice de l'École des Hautes Études commerciales de l'Université de Montréal, Jacques Racine a indiqué de plus que le projet d'agrandissement du pavillon Palasis-Prince, pour lequel des plans et devis ont été élaborés en 1994-1995, était l'objet d'une active discussion avec le ministère de l'Éducation. "Il faut agir, c'est un projet à réaliser", a-t-il conclu.
Autres sujets
Les membres du Conseil d'administration ont par ailleurs adopté le
rapport du Comité exécutif sur le Fonds de dotation et de
souscription. Ce rapport concerne la gestion par le comité exécutif
de fonds qui n'ont aucune structure d'encadrement spécifique, donc
qui ne sont pas gérés par un comité directeur. Le
Conseil a également accepté la recommandation du doyen sur
la composition du conseil de la Faculté de musique. Enfin, le Conseil
a approuvé la lettre d'entente à intervenir entre l'Université
Laval et le Syndicat des Maîtres de français langue seconde
concernant le programme de retraite.
Enfin, au terme de cette réunion qui marquait la fin du mandat de Claude Béland comme membre et comme président du Conseil d'administration de l'Université Laval, les membres ont élu Raymond Garneau à la présidence du Conseil pour la partie non-écoulée de son mandat de membre, soit pour un an. D'autre part, avant de demander aux membres du Conseil de combler les postes de représentants de la communauté universitaire au Comité exécutif, le recteur, François Tavenas, a déposé un projet d'amendement aux statuts pour porter de deux à trois le nombre de ces représentants. Ce projet d'amendement sera étudié à l'occasion d'une séance extraordinaire du Conseil d'administration le 17 septembre prochain. Les deux postes actuellement vacants ont été comblés par Patrice Garant et Vicky Trépanier.