21 août 1997 |
Lors de sa séance du 20 août, le Conseil d'administration de l'Université a entériné la nomination de Rachèle Tremblay au poste de registraire, pour un mandat de cinq ans. Elle assumait les fonctions de registraire par intérim depuis le 20 juin.
Directrice du Service des annuaires du Bureau du secrétaire général à l'Université Laval durant les dix dernières années, la nouvelle registraire a oeuvré au sein de nombreux comités à l'Université. Pendant dix ans, elle a ainsi participé aux activités du Comité de terminologie de l'Université Laval, ce qui lui a permis de suivre les tendances du français actuel, auprès de linguistes et de terminologues de grande réputation. Rachèle Tremblay a participé, entre autres, à différents comités liés à la "réingénierie", particulièrement ceux de la gestion des études et du dossier étudiant et de l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et des communications (NTIC). Présidente du Comité de gestion d'Alérion, le site W3 de l'Université, elle a également participé, comme représentante du secrétaire général et des vice-recteurs, à plusieurs comités, conseils d'administration, commissions et tables de concertation.
"Le poste de registraire représente un défi de taille mais il est associé à une grande motivation, explique Rachèle Tremblay. Dans les mois qui viennent, le Bureau du registraire devra donner suite aux recommandations du Comité d'évaluation dont le rapport a été déposé au printemps à la direction de l'Université. Toute l'équipe du registraire travaille déjà à mieux servir l'étudiante et l'étudiant et à lui donner les moyens pour faciliter le plus possible les gestes administratifs reliés à ses études. Des efforts importants sont ainsi investis dans le suivi de la décentralisation et dans l'aide apportée aux facultés et aux intervenants et intervenantes de la gestion des études, et ce, principalement par l'information, le développement et la formation."