21 août 1997 |
Du 17 au 21 septembre, le Salon du livre de Québec convie les universitaires à une Foire internationale du livre en sciences humaines et sociales.
Le Salon du livre de Québec, qui aura lieu du 17 au 21 septembre au Centre des congrès de Québec, s'enrichit cette année d'une spécialisation en sciences humaines et sociales. En plus des ouvrages que présente ordinairement le Salon, on y trouvera en effet une vitrine internationale des parutions récentes dans ces disciplines. La Foire internationale du livre en sciences humaines et sociales, qui s'ajoute de façon permanente aux activités régulières du Salon du livre de Québec, sera également le théâtre de nombreuses manifestations, les unes destinées plus particulièrement à la communauté universitaire (colloques, séminaires, ateliers), les autres conçues à l'intention d'un public élargi: conférences et débats publics.
L'essentiel du programme d'animation de la Foire internationale du livre en sciences humaines et sociales de Québec est né d'un partenariat entre l'Université Laval et la Corporation du Salon du livre de Québec.
Outre la clientèle habituelle du Salon, qui augmente de façon continue depuis 1989, l'événement comptera donc sur la présence accrue de la communauté universitaire de la grande région de Québec. Les facultés, départements et centres de recherche de l'Université Laval intéressés par les domaines des sciences humaines et sociales se sont en effet mobilisés pour bâtir, avec l'appui financier et logistique de la Corporation du SLQ, ce qui s'annonce comme une grande fête des idées. La formule est unique en son genre.
Le thème de la Foire 1997, «Une planète, un modèle?» engage le public à prendre part à une vaste réflexion critique sur les effets de la mondialisation. Que devient le projet national du Québec dans un monde où la notion d'État-nation semble perdre sa signification ? Si nos hommes et femmes politiques se font dicter leur conduite par la finance internationale, devrait-on élire le FMI ? Peut-on réconcilier les valeurs de l'Occident avec celles du monde arabe ? Qui décide du contenu des produits culturels (livres, revues, films) que nous consommons ? Comment le Québec peut-il prendre sa place sur les inforoutes ? Tels sont quelques uns des enjeux inscrits au programme grand public de la Foire qui compte une trentaine de grandes conférences et tables rondes, lesquelles seront présentées à la scène Forum de la salle d'exposition et au niveau 200 du Centre des congrès de Québec..