![]() |
21 août 1997 ![]() |
Sa fusée Miranda à l'assaut du ciel de Bourges
Le dimanche 17 août, le Groupe Aérospatial de l'Université Laval (GAUL) s'envole pour Bourges, en France, où il lancera sa fusée expérimentale Miranda, dans le cadre du quatrième Festival des Clubs Espace. La fusée Miranda subira d'abord les tests de qualification afin de participer au lancement qui, lui, est prévu pour le 30 ou 31 août.
Miranda est la troisième fusée du Groupe Aérospatial de l'Université Laval. Celui-ci avait déjà lancé avec succès les fusées Orion et Artémis, lors de précédents Festivals des Clubs Espace qui se déroulent maintenant chaque année à Bourges.
Le Groupe Aérospatial de l'Université Laval est composé d'une quinzaine d'étudiants dans les domaines du génie mécanique, du génie électrique, du génie informatique et du génie physique. Actif depuis maintenant quatre ans, il est dédié à la construction de fusées expérimentales. Outre le travail constant fourni par ses membres, il peut compter sur l'appui technique et financier de plusieurs commanditaires, dont l'Agence spatiale canadienne, l'Office franco-québécois pour la jeunesse, la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval et ses départements de Génie électrique et de Génie mécanique.
La fusée Miranda est plus qu'un simple projectile. Principalement faite d'aluminium, elle emporte plusieurs expériences dont les résultats seront enregistrés et transmis au sol à l'aide d'un émetteur. Ces expériences comprennent la mesure de la vitesse et de l'altitude, la détection du moment propice pour l'ouverture du parachute qui servira à freiner sa descente et, pour la première fois dans une fusée du GAUL, un gyroscope qui indiquera à tout moment son orientation spatiale et sa vitesse de rotation sur elle-même. Inutile de préciser que l'intégration de ces expériences dans la fusée demande une coordination optimale des équipes chargées des aspects mécaniques et électroniques du projet.