19 juin 1997 |
CONSEIL D'ADMINISTRATION
Rapports d'évaluation positifs pour l'École
de psychologie et
l'École des sciences infirmières
À sa séance de la semaine dernière, le Conseil d'administration de l'Université a reçu les rapports d'évaluation de deux unités de l'Université, l'École de psychologie et l'École des sciences infirmières. Dans les deux cas, les opinions des experts externes sur ces unités sont très positives, et constituent une reconnaissance non équivoque de la qualité des programmes qui y sont offerts aux étudiants. Dans le cas de l'École de psychologie, le Conseil a approuvé l'orientation générale qui propose une évolution progressive et une bonification des programmes actuels de l'École dans le sens d'une plus grande ouverture vers les autres unités d'enseignement et de recherche et d'une meilleure intégration des activités de recherche aux activités d'enseignement de deuxième et de troisième cycles. Le Conseil a aussi reçu le plan d'action élaboré par la doyenne de la Faculté des sciences sociales pour la mise en oeuvre de l'ensemble des recommandations du rapport d'évaluation de l'École de psychologie, et il a demandé à la doyenne de lui faire rapport au mois de mai 1998.
Le Conseil a aussi approuvé l'orientation générale du rapport du Comité d'évaluation qui propose de maintenir pour l'École des sciences infirmières un statut autonome. Il a accepté, dans la foulée des recommandations du rapport sur les structures facultaires (rapport Gervais), de modifier le statut de l'École des sciences infirmières pour celui de Faculté des sciences infirmières en date du 1er juillet prochain. Enfin, le Conseil a accepté que soit confié à la directrice l'élaboration d'un plan d'action pour la mise en oeuvre des recommandations du rapport d'évaluation. Ce plan d'action devra être présenté au Conseil universitaire et au Conseil d'administration en septembre 1997.
Toujours au chapitre des évaluations d'unités, le Conseil a reçu le rapport du Comité exécutif sur la mise en oeuvre des mesures prises suite à l'évaluation de 1996 de l'École des langues vivantes. Il a confié au Comité exécutif la responsabilité de faire à nouveau rapport au Conseil universitaire et au Conseil d'administration en décembre 1997 sur un ensemble de recommandations relatives à cette école. Enfin, le Conseil a reçu le rapport du vice-recteur aux services sur le suivi des recommandations contenues dans le rapport d'évaluation de 1996 de la Bibliothèque de l'Université.
Un Service de vérification interne
Sur un autre sujet, le Conseil d'administration a accepté le principe
de la création d'un Service de vérification interne à
l'Université Laval. Il a aussi accepté dans cette foulée
de créer un poste de vérificateur interne et de confier au
titulaire de ce poste, sous l'autorité du Comité de vérification
interne, la responsabilité d'établir une politique de vérification
interne et de la présenter au Conseil d'administration dans les six
mois suivant sa nomination. La création de ce service de vérification
interne fait suite à une recommandation en ce sens des vérificateurs
externes de l'Université, dans un contexte de décentralisation
des masses salariales vers les unités d'enseignement et de recherche
et vers les unités administratives, et de décentralisation
de la gestion de la recherche dans quatre facultés.
Dans un autre dossier, le Conseil d'administration a adopté une résolution qui a pour effet que la responsabilité de signer les subventions et les contrats de première ligne dans le domaine de la coopération internationale puisse être déléguée aux facultés et au vice-recteur à la recherche. Le Conseil a aussi convenu d'apporter certains ajustements à la "Politique relative à la récupération des coûts directs et indirects de la recherche" suivant des modalités définies par le Comité exécutif. Le Conseil a demandé, dans ce cas, que lui soit fait d'ici un an un rapport sur l'impact de ces ajustements.
Rapport sur l'élection du recteur
D'autre part, le président d'élection, André-C.
Côté, a remis son rapport au Conseil d'administration. Outre
le rappel du cheminement de l'élection et son résultat, ce
rapport contient les observations, commentaires et recommandations inspirés
par l'expérience de ce qui a constitué la première
application de la nouvelle procédure d'élection du recteur.
Les recommandations du président d'élection ont trait au scrutin
préliminaire, à la description de conditions minimales pour
se porter candidat au poste de recteur, au droit de vote de candidats membres
du Collège électoral, à la règle de quorum,
à la procédure de vote et au fonctionnement du vote prépondérant
accordé, sous certaines conditions, au président d'élection.
D'autre part, le Conseil a autorisé le comité de nomination de doyens ou de doyennes de faculté à modifier le calendrier des opérations afin que celles qui surviennent au trimestre d'été soient reportée au trimestre d'automne. Enfin, le Conseil d'administration a accepté la réalisation de travaux aux pavillons Ernest-Lemieux, Agathe-Lacerte, H.-Biermans-L.Moraud et Alphonse-M.-Parent concernant la mise à la norme de ces pavillons afin de des rendre conformes à la Loi sur la sécurité dans les édifices publics. Le financement de ce projet de 3,3 millions de dollars (incluant le coût du financement) sera assumé par le Service des résidences (voir article en page ...).
Par ailleurs, avant sa séance ordinaire, le Conseil d'administration a tenu une séance extraordinaire au cours de laquelle il a adopté une série d'amendements modifiant les articles 141 à 153 inclusivement des Statuts des l'Université. Ces amendements, qui restructurent les responsabilités des vice-rectorats, sont décrits à la une du Fil, avec l'annonce des nominations des membres de la nouvelle équipe de direction de l'Université.