5 juin 1997 |
L'École de musique de l'Université Laval, qui fêtera cette année le 75e anniversaire de sa fondation (1922), vient de recevoir officiellement le statut de Faculté de musique. Comme le souligne Raymond Ringuette, directeur de l'École depuis 1994 et maintenant doyen de la Faculté, ce nouveau statut lui confère désormais une plus grande marge de manoeuvre favorisant en particulier un rayonnement plus intense vers l'extérieur. Dans le sillage de ce nouvel élan, la Faculté de musique entend diversifier l'éventail de ses activités afin de mieux s'adapter aux changements qui touchent le monde musical québécois. C'est dans cet esprit d'ouverture empreint d'un dynamisme renouvelé que, dès le trimestre d'automne 1997, le coeur de la vie musicale de la Faculté, toujours bercé sur fond de musique classique, battra plus intensément aux accents du jazz et de la musique populaire.
Marqué notamment des festivités du 75e anniversaire, ce trimestre verra en effet l'entrée en vigueur de la mention jazz & musique populaire du baccalauréat en musique, destinée à former des interprètes de haut niveau. Avec cet événement tant attendu coïncidera également l'engagement de deux nouveaux artistes renommés, Michel Donato (basse) et James Gelfand (piano), qui viendront se joindre aux spécialistes actuellement en place, Pierre Lessard, Gabriel Hamel et René Roulx.
De plus, grâce à la présence de cette équipe dynamique, la Faculté de musique offrira, conjointement avec le Campus Notre-Dame-de-Foy, un tout nouveau programme assurant un véritable continuum des études entre les niveaux collégial et universitaire. S'adressant aux étudiants des cégeps ayant complété une troisième année technique en musique populaire, le programme de diplôme/majeure en jazz & musique populaire visera l'acquisition d'une formation pratique en interprétation, composition ou création permettant d'accéder directement au marché du travail.
Enfin, pour compléter l'ensemble de ces changements, un nouveau programme, offert cette fois à tous ceux qui possèdent la formation générale minimale pour entrer à l'Université: le certificat/mineure en culture musicale. Ce programme permettra d'acquérir des connaissances dans les domaines propres à favoriser la compréhension du phénomène musical, du point de vue historique, artistique et esthétique, en visant également à susciter une curiosité intellectuelle et artistique face à la musique.