![]() |
5 juin 1997 ![]() |
Alcan Aluminium limitée et la Banque Scotia
souscrivent 400 000 $
à la Campagne Défi
La Campagne Défi de l'Université Laval vient de s'enrichir d'une nouvelle chaire. Le don de 250 000 $ d'Alcan Aluminium limitée, jumelé à une contribution équivalente du Conseil de recherche en sciences et en génie du Canada (CRSNG), servira à la mise sur pied de la Chaire Alcan/CRSNG pour les femmes en sciences et en génie.
Première ingénieure engagée à la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval, la titulaire de la Chaire, Claire Deschênes, travaillera à l'élaboration et au développement de stratégies pour vaincre les craintes et les préjugés qu'ont souvent les étudiantes du primaire et du secondaire à l'égard de leur compétence en sciences et en technologie. La Chaire visera aussi à mieux leur faire connaître les carrières scientifiques, à augmenter la visibilité des femmes scientifiques et ingénieures et à analyser le pourquoi de la faible présence des femmes en sciences et en génie. Des méthodes d'évaluation des progrès accomplis seront développées et un plan de communication sera réalisé pour faire connaître les retombées des actions de la Chaire.
En favorisant la participation des femmes dans des champs disciplinaires de plus en plus liés à la création d'emplois et à la prospérité, la Chaire Alcan/CRSNG contribuera activement à l'augmentation des effectifs féminins dans des domaines de pointe. "Pour Alcan, ce n'est pas une première. Nous sommes déjà associé avec plusieurs institutions d'enseignement et de recherche au Québec pour promouvoir la culture scientifique, a souligné Claude Chamberland, vice-président-directeur Électrolyse et Énergie, à l'occasion de son passage à l'Université Laval. Nous retrouvons dans ces partenariats des résultats concrets et pratiques pour nos opérations en mécanique, en physique, en chimie, en environnement et en santé. Avoir accès à un bassin de personnes diplômées, capables de présenter des caractéristiques d'excellence, rejoint nos attentes et nos objectifs d'affaires."
Un fonds de bourses permanent
La contribution de 150 000 $ de la Banque Scotia servira à la création
d'un fonds de bourses permanent qui profitera aux étudiants et aux
étudiantes de 2e cycle en sciences de l'agriculture et de l'alimentation
et au programme de MBA en gestion des entreprises.
Les bourses d'excellence figurent au rang des cinq priorités de La Campagne Défi et 10 millions de dollars leur seront consacrés. Les bourses demeurent un des moyens les plus efficaces d'attirer les meilleurs étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs et de les encourager à terminer leurs études. Pour la Banque, les Bourses Banque Scotia sont un excellent investissement puisqu'elles permettent à des étudiants de haut calibre de se consacrer entièrement à leurs études et de contribuer plus rapidement au développement de leur milieu.
"En 1996, la Banque Scotia a mis les gens au premier rang en choississant pour thème: Capital humain, valeur, performance. La valorisation des gens à la Banque Scotia représente plus qu'une ligne de pensée, elle est au coeur de notre culture d'entreprise, de nos valeurs", a souligné Michel Ducharme, vice-président, Québec et Est du Québec, lors de l'annonce du don de 150 000 $ à La Campagne Défi. "C'est dans cet esprit que nous sommes fiers d'annoncer la création du Fonds Banque Scotia".
Deux bourses de 5 000 $ seront offertes chaque année. Au fil des ans, les revenus de placement produits par le capital permettront non seulement de poursuivre la remise de ces bourses mais d'augmenter éventuellement le nombre de bourses et leur valeur. À la Faculté des sciences de l'administration, la ou le récipiendaire sera choisi parmi les étudiants nouvellement inscrits au programme de MBA en gestion des entreprises. À la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, les étudiants de tous les programmes de 2e cycles seront admissibles. La sélection se fera sur la base de l'excellence du dossier académique.