![]() |
5 juin 1997 ![]() |
La collection JSTOR donne accès, via W3, aux
textes complets
d'articles parus dans de grandes revues scientifiques.
La Bibliothèque, grâce à l'appui financier du projet AMI, vient de franchir un nouveau pas vers la virtualisation de l'information en s'abonnant à JSTOR, une collection de périodiques scientifiques que les usagers peuvent consulter à l'aide d'un navigateur W3. Cette collection comprend présentement 22 titres comportant environ 1 million de pages. D'ici l'an 2000, la collection devrait regrouper une centaine de titres totalisant quelque 4,5 millions de pages.
La Bibliothèque de l'Université Laval est la première dans le monde francophone à offrir ce service à ses usagers grâce à un investissement de 40 000 $ en provenance du projet AMI. Le coût récurrent de l'abonnement est d'environ 3 000 $ par année. "JSTOR cadre parfaitement avec notre objectif de décentralisation et d'accessibilité à l'information, dit Claude Bonnelly, directeur de la Bibliothèque. Contrairement à d'autres bibliothèques, nous ne visons pas tant l'économie d'espace qu'un accès rapide et facilité aux articles scientifiques. L'abonnement à JSTOR nous permet aussi de compléter les collections dans lesquelles il nous manquait des numéros."
Comme il s'agit d'une collection rétrospective, les numéros de l'année en cours ne figurent pas dans JSTOR. "Les plus anciens numéros datent de 1886 et les plus récents de 1995, précise Guy Teasdale, responsable de l'implantation du service à la Bibliothèque. La collection n'est toutefois pas fermée de sorte que l'an prochain, on y trouvera les numéros de l'année 1996." Les numéros de l'année en cours demeurent tout de même disponibles en format papier puisque la Bibliothèque possède un abonnement à la plupart des titres répertoriés dans JSTOR.
Les titres disponibles présentement couvrent les domaines suivants: écologie, économique, éducation, études sociales, finance, histoire, mathématiques, population et démographie et science politique. D'ici l'an 2 000, JSTOR prévoit ajouter des revues dans les domaines de l'anthropologie, des études asiatiques, de la philosophie et de la sociologie.
Plus vrai que le papier
Les articles contenus dans JSTOR apparaissent en mode image, c'est-à-dire
tel qu'imprimé dans la version papier de la revue incluant les tableaux,
graphiques, équations et photos. Les responsables de JSTOR expliquent
ce choix par souci d'assurer l'intégrité de la version électronique
par rapport à la version papier. JSTOR offre tout de même un
moteur de recherche par mot-clé permettant de localiser les articles.
"Au besoin, il est possible d'imprimer les articles à très
haute résolution, dit Guy Teasdale. La qualité des copies
dépasse bien souvent celle de l'édition papier qui est altérée
par le temps."
L'usage de JSTOR est réservé aux membres de la communauté universitaire. L'accès se fait à partir des postes de travail de l'Université à l'adresse http://www.bibl.ulaval.ca/doelec/jstor.html. L'accès à partir du domicile se fait via les lignes PPP offertes gratuitement par l'Université ou encore via Microtec, le seul fournisseur autorisé pour le moment.
Dans cette même perspective d'accès direct et décentralisé à l'information, la Bibliothèque offre également, sur son site W3, un lien vers les éditions électroniques complètes de 65 revues scientifiques (dont les numéros de l'année en cours) auxquelles elle est abonnée. On accède à cette liste de revues à l'adresse suivante: http://www.bibl.ulaval.ca/doelec/pes.html.