22 mai 1997 |
Les vice-recteurs et le secrétaire général de l'Université Laval verront leurs devoirs et responsabilités modifiés sous la gouverne du nouveau recteur François Tavenas, en fonction depuis le 2 mai. Le mode de nomination des vice-recteurs adjoints et la durée du mandat du titulaire de la fonction de vice-recteur exécutif feront également l'objet de changements. C'est ce qu'indique un avis officiel de modification des statuts de l'Université affiché depuis le 10 mai sur le serveur Alérion, à l'item "Avis et documents officiels" .
Les statuts de l'Université prévoient que la nouvelle équipe de direction de l'Université entrera en fonction le dimanche 15 juin. Le Conseil d'administration sera donc saisi, lors d'une séance extarordinaire, le 11 juin, de plusieurs propositions de modifications des dispositions de ces statuts. Il ressort notamment de ces propositions que le nouveau recteur sera secondé par cinq vice-recteurs qui seraient responsables respectivement des domaines suivants: "affaires académiques et étudiantes", "recherche", "ressources humaines", "administration et finances" et "développement".
L'un de ces vice-recteurs exercera la fonction de vice-recteur exécutif. Ce mandat de vice-recteur exécutif pourra être d'une durée inférieure à cinq ans. Les autres vice-recteurs seront nommés pour cinq ans. Le mandat de tous les vice-recteurs pourra être renouvelé. Fait nouveau, c'est le recteur qui recommandera au Conseil d'administration la nomination des vice-recteurs adjoints.
L'avis qui sera présenté au Conseil d'administration précise entres autres que le titulaire du nouveau vice-rectorat au développement aura, au niveau exécutif, la responsabilité générale des domaines concernant le recrutement, le soutien à l'emploi des diplômés, les relations avec les diplômés et le soutien financier. Le développement des relations internationales de l'Université relèvera du vice-recteur à la recherche. Les questions relatives aux régimes de retraite seront gérées par le vice-recteur aux ressources humaines.
Le vice-recteur à l'administration et aux finances, comme son titre l'indique, aura la responsabilité des services financiers de l'Université, ainsi que de la conception et de la coordination des pratiques administratives, domaines relevant actuellement du vice-recteur exécutif. Il récupérera également les dossiers dévolus présentement au vice-rectorat aux services, qui sera aboli. Enfin, le secrétaire général de l'Université, André C. Côté, en poste depuis le 20 avril, assumera, en plus de ses nouvelles fonctions de responsable des affaires juridiques (à l'exclusion de ce qui a trait aux ressources humaines), la responsabilité du Service des communications, dont il coordonnera l'action avec le recteur et les vice-recteurs. Le Service des communications relève actuellement du vice-rectorat exécutif.