![]() |
22 mai 1997 ![]() |
Le Service des résidences a su créer les conditions favorisant une gestion participative efficace: informer et former son personnel.
L'Université Laval s'est dotée récemment d'un politique en matière de gestion des ressources humaines qui rafraîchira considérablement les façons de faire dans les années à venir, car elle table notamment sur la décentralisation et sur des valeurs comme le respect des personnes, l'esprit de service, la compétence et l'esprit d'équipe. Certaines unités n'ont pas attendu jusqu'en 1997 pour donner un bénéfique coup de barre à leur modus vivendi administratif. C'est le cas, entre autres, du Service des résidences, où la centaine d'employés qui y travaille vit sous le régime de la "gestion participative" depuis plus de 12 ans.
Travailler dans la proximité
"Chez nous, le personnel a son mot à dire dans chaque décision,
qui relève ainsi de l'équipe et non des seuls gestionnaires",
souligne Fernand Lehoux, directeur du Service des résidences. Au-delà
de son titre officiel, celui-ci se considère d'abord et avant tout,
d'ailleurs, comme un animateur. En fait foi l'organigramme du service, où
sa fonction de direction se situe au centre d'une roue d'engrenages et non
en haut de l'habituelle pyramide.
L'organisation s'articule du reste autour d'une "structure très aplatie", impulsée en quelque sorte par le directeur Lehoux et le gérant, Jean-Claude Dessailliers, qui est secondé par huit chefs d'équipe. "Il est important que les employés se sentent écoutés. Ce type de structure a l'avantage de les rapprocher de la direction des résidences", indique Fernand Lehoux.
Des occasions d'agir et de réagir
Comment se vit-elle, cette gestion participative, entre le discours et les
actes? "C'est une approche qui se déroule dans la continuité
et qu'il faut bâtir chaque jour avec persévérance. C'est
une foule de détails. Cela demande un peu plus de temps", admet
Jean-Claude Dessailliers, qui est aussi responsable du personnel. Mais le
"jeu" en vaut vraiment la chandelle. Et les exemples ne manquent
pas et, pourrait-on ajouter, ne mentent pas.
Ici, rencontres autour de grands enjeux comme le plan quinquennal (établi à partir des commentaires et suggestions du personnel), là, réunions régulières avec les employés des divers secteurs. Ou encore, activités spéciales autour du "budget annuel" pour fêter les bons coups de l'année, les objectis atteints, pour parler des problèmes et trouver des solutions. Ou bien, envoi de cartes personnelles pour souligner certains événements qui touchent chacun des membres du personnel ou les retraités (anniversaire de naissance, convalescence, mariage, départ, décès, etc.). La liste est encore longue.
L'engagement de chacun
Quoi qu'il en soit de ce train de gestes de valorisation et de petites attentions,
la participation du personnel à la gestion du Service des résidences
n'est en pas restée au stade des intentions. Par exemple, un comité
d'employés s'est penché sur l'achat d'équipement d'entretien
ménager. Un autre a revu tous les devis de travail. L'an dernier,
les membres du personnel ont largement été mis à contribution
dans le dossier de la réfection des chambres au pavillon H-BiermansL.-Moraud.
Les employés, quant à eux, participent à fond au Comité de santé-sécurité au travail - leur engagement de tous les instants a donné lieu à plusieurs modifications au sein du service - et au Comité de l'accueil et de la qualité du service, ne manque pas de signaler d'autre part Jean-Claude Dessailliers. De son côté, la direction du Service des résidences ne s'est pas fait tirer l'oreille pour investir dans la formation de son personnel. Tous les employés ont ainsi suivi des cours sur l'accueil. Certains, comme les préposés à l'entretien ménager, ont même eu droit, à un autre moment, à des cours de formation dans leur domaine.
En somme, le vrai sens de la gestion participative au Service des résidences, s'il faut en croire Fernand Lehoux et Jean-Claude Dessailliers, pourrait se résumer en un seul nom collectif, flanqué de deux qualificatifs "déterminants" liés par une indispensable conjonction de coordination: personnel informé et formé.