22 mai 1997 |
Grâce au Bureau de valorisation des applications de la recherche (BVAR) de l'Université Laval et à ses partenaires, les élèves du Séminaire des Pères Maristes ont plongé, le 29 avril, dans les eaux tumultueuses de la technologie et du transfert technologique. En effet, des représentants de six entreprises de la région de Québec, Exfo, Institut de technologie du magnésium, Lab-Volt, Lyre, Précitech et Pulsion Design, les ont rencontrés pour leur montrer à quoi ressemble le travail dans le monde des technologies de pointe et pour leur faire prendre conscience des possibilités de carrière dans ces secteurs d'avenir. Six ateliers, regroupés sous le thème "La technologie une aventure pour moi?", ont été offerts aux étudiants de 4e et 5e secondaire dans le cadre du cours "Éducation au choix de carrière".
"Dès la fin du secondaire, les jeunes ont à faire des choix qui ont une incidence sur leur avenir, dit Benoît Roberge, conseiller d'orientation au Séminaire. Il faut leur donner l'occasion de réfléchir tout de suite aux possibilités offertes par les carrières dans les domaines des technologies de pointe."
L'événement, une première dans la région, pourrait être étendu, à compter de l'an prochain, à l'ensemble des écoles membres de l'Association des institutions d'enseignement secondaire du Québec. Outre le BVAR, l'événement a profité du soutien du Parc technologique du Québec métropolitain et du Centre régional de développement d'entreprises de Québec (CREDEQ).
La suggestion de présenter ce genre d'activité dans les écoles a été proposée il y a maintenant un an par le directeur du BVAR, Pierre Pedneau. Cette idée a été retenue lors du Forum des priorités régionales de la région de la Capitale tenu en septembre 1996 à Québec.