![]() |
22 mai 1997 ![]() |
La Campagne Défi
La Campagne Défi compte une nouvelle réalisation. Il s'agit du Fonds d'assurance Conrad-LeBlanc, créé dans le but de promouvoir et de supporter financièrement la recherche et l'enseignement dans les domaines de l'assurance et de la réassurance des dommages. Le projet a pris forme à la suite du don de 187 000 $ de La Fondation Conrad LeBlanc à La Campagne Défi. Comme la Fédération des caisses populaires Desjardins de Québec y destine aussi une partie de son don, le nouveau fonds dispose déjà d'un capital de près de 300 000 $.
La Fondation Conrad LeBlanc a toujours été proche de l'Université Laval. Depuis sa création, en 1987, elle a subventionné d'importants travaux de recherche en assurance de dommages par l'entremise de la Chaire en assurance. Cette chaire a récemment été nommée Chaire en assurance L'Industrielle-Alliance en reconnaissance du don de 1,5 million de cette entreprise à La Campagne Défi. Au début des années 1990, la Fondation Conrad LeBlanc parrainait une recherche sur l'assurabilité des catastrophes naturelles, un projet qui allait susciter beaucoup d'intérêt, se souvient Denis Moffet, qui dirigeait alors la Chaire en assurance. "En effet, le tremblement de terre d'octobre 1988, puis les inondations d'une ampleur peu commune qu'ont vécu les Beaucerons au début de la décennie contribuèrent à donner un grande visibilité aux travaux de recherche en cours."
Le Fonds d'assurance Conrad-LeBlanc perpétuera l'oeuvre entreprise par la Fondation Conrad LeBlanc afin de promouvoir le professionnalisme dans le domaine des assurances par des encouragements à la formation, à la recherche et au perfectionnement. Les chaires et fonds d'enseignement et de recherche figurent parmi les cinq priorités de La Campagne Défi et influent directement sur la force d'attraction de l'Université. Ils contribuent à la création de milieux de travail stimulants, susceptibles d'attirer et de retenir des professeurs, des chercheurs et des étudiants de grande qualité.
Conrad LeBlanc a oeuvré toute sa vie dans le domaine de l'assurance et la réassurance de dommages. Dirigeant de sociétés d'assurance des plus clairvoyants, auquel la formation en assurance tenait particulièrement à coeur, il est à l'origine de nombreuses initiatives. Il a notamment participé à la fondation de la Compagnie d'assurance du Club automobile de Québec, avant de fonder la compagnie d'assurance Protection Universelle. En 1970, il devenait vice-président exécutif de la Prévoyance et, en 1979, président- directeur général du Groupe Desjardins Assurances générales, où il a agi comme président de l'Exécutif jusqu'à son décès en 1987.