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22 mai 1997 ![]() |
Notre ami Louis Levasseur, qui était professeur émérite de chirurgie à la Faculté de médecine, est décédé le 16 mars dernier des suites d'un infarctus du myocarde. Comme il s'est intéressé activement à l'enseignement de la chirurgie et à la docimologie, nous avons pensé qu'il serait opportun de rappeler ici les étapes de sa carrière.
Natif de Joliette, Louis Levasseur a fait ses études classiques au Séminaire de Joliette puis ses études de médecine à l'Université Laval. Associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 1955, il a exercé la chirurgie générale à l'Hôpital Saint-François-d'Assise de 1955 à 1972 puis s'est consacré à la chirurgie pédiatrique au Centre hospitalier de l'Université Laval de 1972 à 1985. Il a été également fondateur et directeur du Département de chirurgie de l'Hôpital du Christ-Roi.
Professeur agrégé en 1962, il est devenu professeur titulaire en 1970. Dès cette époque, il se passionne pour la docimologie médicale, alors à ses débuts. Tout en exerçant, entre 1972 et 1975, les fonctions de directeur du Département de chirurgie du Centre hospitalier de l'Université Laval et, entre 1975 et 1982, celles du directeur du Département de chirurgie de la Faculté de médecine, il participe activement aux activités docimologiques du Conseil médical du Canada, du Collège royal et de l'Ordre des médecins du Québec,
On lui doit la mise au point des ECOS (examens cliniques par objectifs structurés), qui permettent d'apprécier non seulement les connaissances des candidats mais aussi l'aptitude de ces derniers à utiliser ce qu'ils savent dans la pratique. Rappelons à cet égard que le Conseil médical du Canada a rendu hommage à notre ami en donnant le nom de Louis-Levasseur à sa bibliothèque.
Devenu professeur émérite en 1993, le Dr Levasseur, qui était un travailleur infatiguable, a mis son immense expérience au service de la collectivité en occupant les fonctions de médecin conseil au ministère de la Sécurité du revenu du Québec.
ÉLECTIONS AU SEUL
L'ÉQUIPE-ACTION SE PRÉSENTE
Récemment, les employées et les employés du SEUL ont été avisés de la tenue des élections visant à combler les postes du Conseil exécutif. Contrairement aux élections antérieures, les membres du SEUL auront, cette fois-ci, la possibilité de voter pour une équipe homogène. Et c'est en tant qu'équipe cohérente et motivée que l'Équipe-Action sollicite votre appui.
Qui sommes-nous?
L'Équipe-Action est composée des personnes suivantes : au
poste de présidente, Micheline Daigle, agente de secrétariat,
Sciences et génie; au poste de vice-président à l'information
et aux communications, Jean Coulombe, technicien en documentation, Archives;
au poste de vice-présidente aux relations de travail et soutien aux
comité, Sylvie Fiset-Vigneault, agente de bureau, Vice-rectorat aux
ressources humaines; au poste de vice-président aux relations de
travail et soutien aux comités, Éric Gauvin, ouvrier certifié
d'entretien, Centrale d'énergie; au poste de secrétaire-archiviste,
Thérèse Fournier, agente de gestion des études, Faculté
des lettres; au poste de trésorière, Christiane Lévesque,
agente de bureau, Secrétaire général.
Quelles idées défendons-nous?
L'Équipe-Action se veut une équipe fiable, vraiment au service
de ses membres. Quant aux politiques qu'elle entend mettre de l'avant, elles
peuvent être regroupées sous deux volets principaux : un volet
"administration interne" et un volet "orientations".
Administration interne
L'Équipe-Action veut promouvoir une attitude d'ouverture à
l'égard de tous les membres de notre syndicat. Nous aimerions travailler
à créer un sentiment d'unité et d'égalité
entre les groupes d'emploi (bureau, métier, technique) , entre les
hommes et les femmes et surtout entre la structure syndicale et la base.
Une autre de nos préoccupations premières est de mettre en oeuvre les moyens nécessaire pour instaurer, le plus rapidement possible, une véritable politique de gestion de l'information. Par exemple, nous envisageons la possibilité d'effectuer un sondage pour connaître la position des membres par rapport aux principales orientations du SEUL et à la négociation de la convention collective. Nous envisageons également de relancer un journal crédible et de qualité afin de permettre aux membres d'échanger leurs opinions sur des débats d'actualité.
Nous nous engageons aussi à administrer de manière responsable et efficace notre syndicat et ce, dans le plus grand intérêt de tous les membres du SEUL. Pour ce faire, il faudra cesser de dilapider les avoirs du SEUL. Ainsi, nous ferons en sorte que les préparations de prévisions budgétaires se fassent le plus ouvertement possible. Nous préconisons également la transparence totale au sein de la gestion interne: des rapports financiers faciles à comprendre et visuels pour pouvoir suivre aisément l'évolution des dépenses par exemple.
Orientations
Le volet "orientations" couvre les politiques générales
et les positions de négociation que nous souhaiterions voir adoptées
ou continuées par notre syndicat. Nous voulons développer
le sentiment d'appartenance et entretenir, dans le respect mutuel, de meilleures
relations avec les étudiants et les autres membres de la communauté
universitaire. Entre autres, nous allons veiller à ce qu'une politique
de concertation avec l'employeur soit maintenue dans le respect de nos différences.
À notre avis, dans le contexte actuel, c'est la position la plus
réaliste à adopter. Surtout, nous voulons promouvoir le sentiment
que nous avons un rôle déterminant à jouer.
Pour ce faire, nous avons l'intention d'implanter une politique d'affirmation et d'intervention dans la gestion institutionnelle. Non seulement, il faudra devenir un acteur crédible, documenté et innovateur pour dénoncer la suradministration universitaire et, lorsqu'il y a lieu, le gaspillage, l'inefficacité et l'incompétence de la gestion, mais il faudra aussi proposer les solutions qui s'imposent, sans craindre de faire connaître les situations intolérables que vivent, parfois, les membres de notre syndicat.
Enfin, une plus grande efficacité dans les relations de travail s'impose. Nous devons nous efforcer de constituer de meilleurs dossiers pour défendre nos membres et de mieux informer les parties impliquées dans une divergence ou un conflit de travail.
Voilà, en bref, les grandes lignes de notre programme électoral. Il importe que vous sachiez que, si notre équipe est élue au Conseil exécutif, nous nous évertuerons à donner notre meilleur, sans jamais oublier que nous sommes là pour représenter les membres de notre syndicat et pour exécuter les décisions qui auront été prises en Assemblée générale. Notre désir profond est de former une équipe d'action fiable, digne de la confiance de tous les membres du SEUL.
Comment pouvez-vous nous appuyer?
L'Équipe-Action invite tous les membres du SEUL à venir voter
en grand nombre. La journée du scrutin aura lieu le mardi 27 mai,
de 8 h 30 à 19 h, aux bureaux de votation suivants: pavillon Charles-De
Koninck (près de la cafétéria, niveau 0); pavillon
Ferdinand-Vandry (hall d'entrée). Il y aura aussi un bureau de votation
mobile aux emplacements suivants: Séminaire, local 1106Z, entre 8
h 30 et 10 h 00; édifice La Fabrique, devant le secrétariat,
entre 10 h 30 et 12h; Centrale d'énergie, local du chef d'équipe
de la Menuiserie, entre 13 h 30 et 15 h 30.
Micheline Daigle, agente de secrétariat, Sciences et génie
Jean Coulombe, technicien en documentation
Sylvie Fiset-Vigneault, agente de bureau, Vice-rectorat aux ressources
humaines
Éric Gauvin, ouvrier certifié d'entretien,
Christiane Lévesque, agente de bureau, Secrétaire général
ÉLECTIONS AU SEUL
L'ÉQUIPE DE MARC NADEAU SE PRÉSENTE
Nous, l'équipe de Marc Nadeau, composée de Céline Lepage, Manon Montminy, Pierre Bélanger, Gaétan Rheault et Michel Bourget, vous proposons l'expérience et la relève pour administrer le Syndicat des employées et employés de l'Université Laval. La lourde tâche qui nous attend devra être bien structurée et assise sur une base solide. La solidarité, la communication et, surtout, la transparence devront nécessairement être au coeur de nos priorités. Nous évoquons ces points parce qu'il en va du maintien de la qualité de vie au travail de tous les employées et employés du SEUL face aux nombreux changements qui bouleversent le monde du travail actuellement.
Les défis sont nombreux et très exigeants, mais nous sommes prêts. Comme défis des plus importants à nos yeux mentionnons :
Comme vous le constatez, le travail des représentantes et des représentants syndicaux sera une tâche très ardue et demandera nécessairement l'appui de vous toutes et de vous tous.
Nous croyons sincèrement que pour réussir cette démarche dans le contexte actuel la concertation de tous les intervenants et intervenantes de l'Université Laval est primordiale. L'exemple du premier sommet universitaire à Montréal l'automne dernier n'est qu'un pas dans cette direction et nous souhaitons que cette expérience se traduise par un mini-sommet ici même à l'Université Laval.
Nous sommes très conscients que l'effort de compression budgétaire imposé aux universités par les gouvernements fédéral et provincial a un impact majeur sur les décisions de l'administration de l'Université Laval. Nous aimerions, une fois élus, proposer une rencontre avec le recteur, M. François Tavenas, et son équipe pour connaître ses intentions quant à l'avenir des employées et employés de soutien de l'Université Laval.
Pour terminer, nous aimerions, à tour de rôle, nous présenter brièvement.
Marc Nadeau à la présidence
Commis à la saisie d'information
Division des acquisitions, Bibliothèque, pavillon Bonenfant.
Expérience syndicale: membre du Conseil exécutif à
titre de trésorier depuis février 1996; membre du Comité
du Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ) depuis
1986; membre du Conseil exécutif à titre de trésorier
adjoint (novembre 1993 à février 1996); membre du Comité
des griefs (1994); membre du Comité sur l'éducation syndicale
(1994); délégué syndical au Bureau du registraire (1979
à 1989); membre du Comité des services alimentaires (1982);
membre du Comité des assurances (1981); membre du Comité horaire
variable (1980).
Pierre Bélanger à la trésorerie
Préposé au ménage, pavillon Vachon
Expérience syndicale: membre du Conseil exécutif à
titre de trésorier adjoint, depuis février 1996; délégué
du secteur entretien pavillon Vachon, depuis 1994; membre du Comité
sur l'éducation syndicale, depuis 1993.
Céline Lepage à la vice-présidence aux relations
de travail et soutien aux comités
Téléphoniste-réceptionniste
Bureau du Syndicat, pavillon Desjardins
Expérience syndicale: "Je participe à la vie syndicale
depuis l'automne 1991. J'ai suivi le cours Mon délégué(e)
et mon syndicat. J'ai remplacé à deux reprises deux secrétaires
du Syndicat. J'ai été élue à l'automne dernier
au poste de secrétaire-téléphoniste, poste que j'occupe
toujours depuis. "
Manon Montminy au poste de secrétaire-archiviste
" Je suis à l'emploi de l'Université Laval depuis
1983. J'ai travaillé au sein de plusieurs services et quelques départements.
J'ai occupé des postes de réceptionniste-téléphoniste,
de commis-secrétaire, de commis de bibliothèque et d'opératrice
de terminal. Je travaille actuellement au Service des communications comme
secrétaire et, à l'occasion, au kiosque des renseignements
du pavillon Alphonse-Desjardins. Je suis une personne très polyvalente,
tant au travail qu'avec les gens. Je suis également très communicatrice.
Je me suis impliquée comme secrétaire-trésorière
au sein de comités d'école, auprès d'associations d'aide
aux familles et de différents comités municipaux. J'aime être
dans un milieu où l'entregent et la communication sont de rigueur.
Le bon travail, la compréhension et la jovialité sont , je
crois, des qualités requises pour faire partie d'une équipe
syndicale à l'écoute de ses membres. "
Gaétan Rheault à la vice-présidence aux relations
de travail et soutien aux comités
Agent des relations de travail (griefs)
Bureau du Syndicat, pavillon Desjardins
" Je suis fier de mes 32 ans d'expérience comme employé
de l'Université Laval et j'espère le demeurer encore plusieurs
années. "
Expérience syndicale: membre du Comité de stationnement pendant
deux ans; membre du Comité des griefs pendant dix ans; retour comme
membre du Comité des griefs depuis environ deux ans; membre du Comité
de négociation à deux reprises; conseiller de bâtisse
et délégué pendant de nombreuses années.
Michel Bourget à la vice-présidence aux relations
de travail et soutien aux comités
Ouvrier certifié
Terrains et bâtiments
Expérience syndicale: membre du Comité santé et sécurité
au travail depuis 1996; membre du Conseil exécutif à titre
de directeur métier depuis 1993; délégué social
depuis 1991.