22 mai 1997 |
Il faut une bonne dose d'imagination pour faire flotter du béton. Et plus de 1 000 heures de travail pour obtenir, en fin de course, le championnat canadien.
Une équipe de neuf étudiants du Département de génie civil et leur embarcation, l'Arkonak ("tempête" en inuktitut), ont remporté les grands honneurs du Compétition canadienne de canoë de béton 1997 qui se déroulait au Bassin olympique de Montréal les 9 et 10 mai. Sarah Bacon, Mireille Bolduc, Michel Bouchard, Bruno Charron, Véronique Fortier, Francis Mainguy, François Maillette, David Rioux et Mélanie Shink ont devancé les représentants de Toronto, Queen's, Carleton, Sherbrooke, École Polytechnique et École de technologie supérieure dans un ensemble d'épreuves comportant des courses de vitesse et des présentations techniques.
Les représentants de Laval ont terminé au premier rang aux épreuves sprint hommes, sprint mixte, meilleur rapport technique, produit final et stand, ce qui leur a conféré le premier rang au classement général. En plus d'une bourse de 900 $, cette performance leur vaut un laissez-passer pour la finale américaine qui aura lieu à Cleveland, en Ohio, les 19, 20 et 21 juin. Une trentaine d'États américains doivent participer à l'événement.
L'année dernière, cinq membres de l'écurie Arkonak, qui concouraient alors avec le "Lavaligator", avaient participé à la finale américaine après avoir terminé au premier rang au Canada. Dix-septième au classement final, ils en avaient néanmoins retiré de précieux enseignements. "L'expérience a été très profitable pour nous, dit Francis Mainguy. Nous sommes revenus avec beaucoup d'idées pour améliorer notre canot".
Dès la rentrée de septembre, les étudiants ont entrepris d'intégrer ces idées au nouveau concept de leur embarcation avant d'en entreprendre la construction à la fin décembre. En tout et partout, les étudiants ont investi 1 088 heures de travail dans le projet, dont 200 heures de laborieux sablage. "L'Arkonak est le canot de béton le plus léger jamais construit pour ce genre de compétition, dit Francis Mainguy. Il pèse 75 livres, soit trois livres de moins que l'ancien record. Il est aussi très long, 19 pieds et 8 pouces, ce qui permet d'obtenir de très bonnes performances dans des courses en ligne droite."
Précisons que le concours de canoë de béton ne vise pas à trouver de nouveaux usages pour ce matériau. Il s'agit plutôt d'un défi poser à l'imagination et à l'ingéniosité des étudiants, et il en faut une bonne dose pour faire flotter du béton.