![]() |
24 avril 1997 ![]() |
EN BREF
C'EST LE TEMPS DE S'INSCRIRE AU PEPS
À nouveau cet été, le Service des activités sportives du PEPS vous propose toute une panoplie de cours et de stages pour vous aider à retrouver ou à maintenir la bonne forme. Cours de golf, de tennis, de natation, arts martiaux, entraînement en salle, activités de plein air avec le Club l'AVAL, ligues-soleil, bref il y en a pour tous les goûts. Consultez la programmation du PEPS, encartée dans la présente édition du journal Au fil des événements, pour connaître les horaires des activités à l'affiche au cours de la période estivale. Les inscriptions sont acceptées dès maintenant au centre sportif (postes d'accueil des niveaux 1 et 2). Une séance intensive d'inscriptions aura lieu également les 6, 7 et 8 mai.
DU BASKETBALL ESTIVAL SUR LE CAMPUS
Pour une deuxième année de suite, la ligue de basketball extérieur « les Sauterelles » du PEPS convie les équipes du campus et des environs à joindre les rangs du plus gros circuit de basketball estival de la région de Québec. Les amateurs de basketball 3 x 3 pourront notamment profiter de la nouvelle surface de jeu (6 terrains) aménagée l'an dernier derrière le pavillon Desjardins.
Débutant le 15 mai, les activités de la ligue comprennent un calendrier de dix rencontres régulières et deux en séries éliminatoires. Les matchs sont disputés en semaine (mardi, mercredi et jeudi), soit à 18 h 30 et 20 h, dans un esprit de camaraderie, de respect d'autrui et avec des règles d'esprit sportif.
Des forfaits sont prévus pour les équipes désireuses de prendre part à un ou deux matchs par semaine. Trois catégories sont proposées aux capitaines des équipes (hommes : A, B et C ; femmes : F+, F1 et F2). Les joueurs seuls sont également les bienvenus. Un repêchage leur permettra de se greffer à une formation déjà existante. Tous les détails de la ligue de basketball estival de même que les autres projets de ligue (volleyball, touch-football, basketball et soccer) sont disponibles au secrétariat du Service des activités sportives (SAS), local 2254 du PEPS.
Inscription : 6, 7 et 8 mai au niveau 2 au PEPS.
OFFICIELS DEMANDÉS POUR LES LIGUES-SOLEIL
Le comité sportif responsable de la bonne marche des ligues-soleil du PEPS recrute des arbitres et des marqueurs pour le softball, le soccer, le volleyball sur le sable, le basketball et le touch-football. Le travail est rémunéré (arbitre : 11,50 $/h, marqueur : 6,97 $/h). Les fiches de services sont disponibles au local 2254 du PEPS.
Info : Gerry Breton ou Diane Durand, 656-2807.
BAINS ANNULÉS
En raison du Championnat provincial des maîtres-nageurs, les usagers du PEPS sont priés de noter que les bains seront annulés à compter de 15 h 30, le vendredi 25 avril et cela, jusqu'au samedi 26 avril, 19 h 30. Dimanche, les activités et les bains feront relâche entre 7 h 30 et 19 h 30. Toutefois, un bain « pour tous » aura lieu samedi et dimanche, de 19 h 30 à 21 h 20.
KIOSQUE DE PHYSIOTHÉRAPIE
Dernière journée aujourd'hui (24 avril, de 11 h 30 à 13 h 30) pour visiter le kiosque de la physiothérapie du PEPS dans le hall d'entrée du niveau 1. Cette initiative s'inscrit au programme de la semaine nationale de la physiothérapie.
SALON DE LA CHAUSSURE SPORTIVE
Présentation du 3e Salon de la chaussure sportive au PEPS les 25, 26 et 27 avril. Visitez les différents kiosques et venez rencontrer les représentants des différents fournisseurs.
PLUS LOIN QUE SES RÊVES
Le jour où elle prendra le départ de l'Ironman à Hawaii, les Jeux olympiques du triathlon, Isabelle Gagnon de l'équipe de l'Université Laval aura réalisé son rêve.
Mais entre temps, elle doit vivre chaque activité de sa démarche avec le plus grand sérieux en accordant très bien entraînement physique et préparation mentale.
La prochaine étape pour celle qui dit aimer le défi de la compétition, c'est le St. Anthony's Triathlon, le 27 avril à St. Petersburg en Floride, une épreuve de qualification pour Hawaii, une compétition avec un millier d'adeptes dont un tiers sont des femmes. Des distances « raisonnables » de 1,5 km de natation, 40 km en vélo et 10 km de course à pied attendent les athlètes dont Isabelle à son premier triathlon de l'année.
Détail intéressant toutefois : elle connaît la région de St. Petersburg où elle a séjourné quelques temps en mars pour son entraînement. Son entraîneur Derek Thériault l'a grandement aidée dans sa préparation et elle sera confiante à la ligne de départ alors qu'elle compétitionnera dans la classe 18 à 29 ans, un groupe très élitique de coureuses.
Elle sera déterminée et concentrée pour cette course. Mais elle aura en secret une petite pensée pour Hawaii car ses préparatifs et son obstination ont un autre but qui passe par le bout du monde, au bout de soi, plus loin que son rêve, quelque part durant Ironman entre la souffrance et l'amour du sport et avant même la réussite suprême.
À sa troisième année seulement en triathlon, Isabelle Gagnon a encore beaucoup de temps pour apprivoiser les difficultés, bien gérer les succès et évaluer les risques. Ironman attendra donc encore quelques temps, histoire de commencer par le commencement, à St. Petersburg.