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24 avril 1997 ![]() |
Le Réseau de valorisation de l'enseignement
organise
une première session du 2 au 6 juin
Les professeurs et autres enseignants de l'Université Laval qui utilisent peu ou pas encore les technologies de l'information dans leur enseignement auront l'occasion, au début de juin, de s'initier ou de pousser un peu plus loin leurs connaissances dans ce domaine. Le Réseau de valorisation de l'enseignement organise en effet, du 2 au 6 juin, une première session de l'École d'été des technologies. Celle-ci se tiendra sous l'égide du Comité des technologies de l'Université et du Projet AMI.
"Notre école d'été vise à mettre en application les recommandations du Groupe de travail sur les technologies de l'information et des communications de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CRÉPUQ). L'une d'entre elles proposait la mise en oeuvre d'une école de formation continue des professeurs en matière de nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC)", précise Jean-Marie Poulin, responsable de l'organisation de l'École d'été des technologies et rattaché au Projet AMI. Il semble bien que l'Université Laval soit le premier établissement universitaire québécois à donner suite à la proposition de la CRÉPUQ.
Cinq jours, cinq thèmes
La semaine de formation initiale des professeurs et des enseignants s'articulera
autour de cinq thèmes: l'enseignement, la transmission du savoir
en classe, en temps réel; l'enseignement, la transmission du savoir
à distance, en différé; l'enseignement coopératif,
le travail en équipe et l'encadrement; l'apprentissage; l'évaluation.
On prendra une journée pour traiter chacun de ces thèmes.
Chaque journée débutera par une table ronde au cours de laquelle trois ou quatre professeurs viendront témoigner de leurs expériences dans les activités reliées au thème abordé. Suivra une démonstration des technologies servant dans des activités pédagogiques ordinaires et ayant trait au thème qui aura été examiné. Enfin, un atelier permettra aux personnes inscrites "de se familiariser avec les technologies utilisées maintenant par les professeurs pour fins d'enseignement, en classe, à distance et coopératif, d'encadrement, d'apprentissage et d'évaluation".
Accès limité ou illimité, c'est selon
Les professeurs et les enseignants intéressés peuvent s'inscrire,
sans frais, à un ou plusieurs thèmes. Les ateliers des trois
premiers jours sont du type laboratoire où les groupes ne dépasseront
pas 32 personnes avec utilisation d'un ordinateur par deux personnes au
maximum, signale cependant Jean-Marie Poulin. Si le nombre de places est
limité dans les ateliers, ce ne sera toutefois pas le cas lors des
tables rondes et des démonstrations.
On peut obtenir plus d'informations sur l'École d'été des technologies en consultant le site W3 du Réseau de valorisation de l'enseignement (http://www.res.ulaval.ca) ou en composant le 3234.