3 avril 1997 |
Une répétition publique à l'Agora du pavillon Desjardins le 9 avril et un grand concert au Grand-Théâtre le 20 avril marquent la renaissance de l'Harmonie de l'Université Laval
Les étudiants du cours "Orchestre harmonie" «Orchestre_Harmonie»de l'École de musique se joindront à l'ensemble Vents et percussions pour un grand spectacle qui réunira 130 musiciens le 20 avril, à 20 h, au Grand-Théâtre de Québec. Au programme: la Symphonie du Seigneur des Anneaux de Johann de Meij.
Fondée en 1968, l'Harmonie de l'Université Laval a connu une éclipse de quelques années avant de renaître récemment sous l'impulsion énergique du chef d'orchestre et professeur René Joly et du directeur de l'École de musique, Raymond Ringuette. Outre des pièces du répertoire classique comme les Nocturnes pour piano de Scriabine et les compositions de Jan Van Der Roost et de John Kegnion, l'Harmonie de l'Université Laval travaille aussi un répertoire des pièces populaires avec son pot-pourri de Stevie Wonder, des oeuvres de George Gershwin ou d'André Jutras. Selon Jean Gagnon, étudiant de l'École de musique et membre du comité concert, ce répertoire est appelé à évoluer constamment: "Si nous n'évoluons pas, nous allons mourir. Comme nous avons l'intention de survivre, il faut être prêts à défoncer des portes et à toujours donner le meilleur de nous même."
Une autre façon de survivre est de se faire connaître ailleurs que sur le campus. Dans le cadre d'un projet né l'an dernier ayant pour but de faire rayonner l'Harmonie davantage, celle-ci a entrepris une tournée pédagogique dans les écoles secondaires et certains collèges de la région de Québec. Cette année, l'École de musique a choisi de concentrer ses efforts de promotion dans l'Est de la province. Déjà, parmi la dizaine de concert donnés depuis le début de l'année, l'Harmonie s'est produite à Rimouski et à Mont-Joli. Si les ressources financières le permettent, Jean Gagnon confie que la formation pourrait éventuellement se rendre au Saguenay Lac-Saint Jean et même en Abitibi.
Avant le grand concert du 20 avril, les étudiants de l'orchestre d'harmonie se préparent à une répétition publique qui se tiendra le 9 avril à 12 h 30 à l'Agora du pavillon Alphonse-Desjardins. Jean Gagnon explique que le but de cette répétition est encore une fois de sortir des cadres de l'École de musique et d'amener le public à percevoir le concept d'harmonie différemment. En plus d'être composée de cuivres et de percussions comme c'est le cas pour une fanfare, l'Harmonie met aussi à profit flûtes, clarinettes, bassons, saxophones, et à certaines occasions, le piano et la harpe.