3 avril 1997 |
Emplois d'été axés sur la carrière et crédités
Les étudiantes et les étudiants de l'Université Laval sont de plus en plus conscients que la formation à la recherche d'emploi constitue l'un des moyens sûrs de trouver du travail. C'est ce que démontrent les plus récentes statistiques du Service de placement de l'Université.
Ces données indiquent en effet que 832 étudiants auront suivi, d'ici au début de mai, l'une des 55 sessions de formation à la recherche d'emploi offertes dans le cadre du programme "Emploi d'été axé sur la carrière et crédité", soit une augmentation de 68 % par rapport à l'an dernier. En 1995-1996, les 45 sessions du programme avaient attiré 566 étudiants. Précisons que ceux-ci proviennent des six facultés de l'Université qui participent au programme d'emploi d'été crédité, en l'occurrence, Sciences de l'administration, Sciences et génie, Sciences sociales, Lettres, Sciences de l'agriculture et de l'alimentation, Foresterie et géomatique.
Campagne d'information
Cette augmentation remarquable du nombre de sessions de formation et de
l'affluence qui les remplit (et qui les remplira au cours des prochaines
semaines, car des places sont encore disponibles) n'est pas due au hasard.
Les trois conseillères-formatrices du Service de placement affectées
au programme, Vicky Bellehumeur, Suzanne Bussières et Nathalie Côté,
ont pris les grands moyens pour informer et sensibiliser les étudiantes
et les étudiants admissibles.
Ainsi, vers la fin de janvier, ont-elles visité cinq pavillons pour faire la promotion du programme "Emploi d'été axé sur la carrière et crédité". Six jours durant les formatrices ont déplacé leur stand d'information, sous le thème "Emploi ton savoir", permettant de la sorte aux clientèles visées de s'inscrire à une formation de recherche d'emploi, de consulter les offres d'emploi dans leur domaine d'études, de visionner des témoignages d'employeurs et d'étudiants ayant vécu l'expérience du programme à l'été 1996, de se procurer des documents sur les modalités de participation.
Les employeurs affluent
Par ailleurs, les efforts concertés du Service de placement et des
six partenaires facultaires pour intéresser d'éventuels employeurs
ont continué de porter fruit. "Pour la saison qui s'annonce,
déjà 312 offres d'emploi d'été axé sur
la carrière ont été soumises au service sans que les
étudiants aient à chercher", signale Lise Dubé,
conseillère au Service de placement de l'Université.
Les étudiantes et les étudiants admissibles peuvent encore s'inscrire aux sessions de formation à la recherche d'emploi en s'adressant - le plus tôt possible - au Service de placement, 2447, pavillon Alphonse-Desjardins, ou en composant le 656-3575. Pour connaître les dates des séances de formation, consultez les informations publiées par le Service de placement sous la rubrique "Info-éudes", en pages centrales du présent numéro, ou accessibles dans son site W3, à l'adresse suivante: http://www.spla.ulaval.ca.