3 avril 1997 |
CANTIC 1997
Le Colloque annuel des nouvelles technologies de l'information et de la communication en enseignement supérieur de l'Université Laval, qui se tenait au pavillon La Laurentienne, les 20 et 21 mars, a démontré une fois de plus que l'acte pédagogique est en train d'effectuer un virage important chez nous, et que notre université demeure une pionnière au Québec, voire au Canada, dans le domaine des NTIC.
La sixième édition du CANTIC, organisée par le Réseau de valorisation de l'enseignement, se déroulait cette année sous le thème: "Aujourd'hui ou demain?".
Règle de trois
Les quelque 110 participants qui s'étaient inscrits au colloque ont
pu assister à une dizaine de présentations axées sur
trois sujets-phares reliés à des tâches d'enseignement
supportées par les nouvelles technologies: "Enseigner à
des grands groupes", "Faire des laboratoires et des travaux pratiques"
et "Mettre en commun des cours". Ils ont même eu droit à
un "débat" mettant en vedette les cinq candidats au rectorat,
qui avaient été à se prononcer sur l'avenir des nouvelles
technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans l'enseignement
à l'Université Laval et leurs répercussions sur la
tâche professorale.
Par ailleurs, deux repas-conférences ont porté sur "Les orientations du Québec et les défis pour l'enseignement universitaire" et "Les étudiants et les étudiantes de demain". Cinq tables rondes simultanées, au cours desquelles des animateurs-professeurs ont présenté et discuté de leurs moyens ou de leurs stratégies, ont ensuite complété un programme fort chargé.
Formes et réformes
Plus d'une quinzaine de professeurs de l'Université Laval ont ainsi
profité de l'occasion qui leur était offerte pour expliquer
et démontrer l'apport différent et nouveau des NTIC dans l'apprentissage
et dans la relation professeur/étudiants.
Il a été question notamment de rhétorique éducative, d'intégration des NTIC dans l'organisation et le déroulement de l'apprentissage des étudiants, d'enseignement avec le support W3, de design d'interfaces, du développement d'un laboratoire virtuel, de la production d'un logiciel multimédia éducatif.