3 avril 1997 |
NORMAND MARCEAU NOMMÉ DIRECTEUR RÉGIONAL DU CRM
Normand Marceau, professeur au Département de médecine, vient d'être nommé directeur régional du Conseil de recherches médicales du Canada (CRM) pour un mandat de trois ans. Cette nomination a été effectuée par la direction du CRM, après consultation avec le doyen de la Faculté de médecine, Louis Larochelle. Normand Marceau devient donc l'un des 16 directeurs régionaux du CRM au Canada. "Le directeur régional a une double fonction, explique-t-il. D'une part, il représente le CRM dans la région, en vue de promouvoir une meilleure compréhension du Conseil dans la communauté des chercheurs et de faire connaître les services et programmes du CRM. D'autre part, il est chargé de transmettre les préoccupations des chercheurs de sa région au CRM. Le directeur régional est donc une sorte de catalyseur et de facilitateur."
Diplômé en génie physique de l'Université Laval (1966), Normand Marceau a obtenu un doctorat en biophysique médicale de l'Université de Toronto et, depuis 1971, il enseigne au Département de médecine. Après dix années au CHUL, il s'est joint, en 1981, à l'équipe du Centre de recherche en cancérologie de l'Hôtel-Dieu de Québec. Ses travaux de recherche portent sur le développement du foie, la différenciation cellulaire et sur la transformation de cellules normales en cellules cancéreuses. Tous les chercheurs ou étudiants-chercheurs qui désirent communiquer avec le nouveau directeur régional du CRM sont invités à le faire par courrier électronique à l'adresse suivante: normand.marceau@crhdq.ulaval.ca.
SOMMET SUR LA VIE DES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS REPORTÉ
Le Sommet régional sur la vie des étudiantes et des étudiants étrangers au Québec, qui devait se tenir les 21 et 22 mars, a été reporté aux 11 et 12 avril. Organisé par l'Association des étudiant(e)s étranger(ère)s de l'Université Laval (AÉÉ), sous l'égide de la Coalition des associations d'étudiant (e)s étranger (ère)s du Québec (CAÉÉQ) en collaboration avec Développement et Paix, le Sommet se veut, entre autres, "un lieu où seront exposés et débattus des problèmes, et préconisées des solutions relatives aux conditions de vie et d'étude des étudiants étrangers au Québec, et à une meilleure mise à contribution des étudiants étrangers dans le redressement économique du Québec et sa visibilité dans le monde". Les participants pourront s'inscrire à l'un des trois ateliers ("académique", socio-culturel, immigration) qui auront lieu le vendredi 11 avril au pavillon Alphonse-Desjardins, et assister à la "rencontre au sommet" qui prendra place le lendemain au pavillon Charles-De Koninck. On peut obtenir plus d'informations en composant l'un des numéros suivants: 654-1141, 656-7777 (postes 15017, 14826 ou 14918).