![]() |
20 mars 1997 ![]() |
EN BREF
LES 1, 2, 3, 4 ET 5 KM EN NATATION
Les amateurs de natation sont invités à prendre note que c'est le samedi 22 mars que sera présentée à la piscine du PEPS l'activité d'endurance les 1, 2, 3, 4 et 5 km en natation. Pour les nouveaux participants comme pour les habitués de cette populaire activité, l'événement consiste en un défi personnel que viennent relever les maîtres-nageurs et des personnes inscrites aux cours de natation et de formation aquatique du Service des activités sportives. Les non-membres du PEPS peuvent aussi prendre part à cette activité. Des bénévoles sont également recherchés pour l'organisation et le déroulement de l'activité. Deux départs seront donnés, l'un à 14 h et l'autre à 17 h. Les frais de participation sont fixés à 2 $ (personnes inscrites aux cours de natation, de formation aquatique ou de maîtres-nageurs du SAS) ou à 5 $ (public non-membre) et seront payables aux responsables de l'activité présents à la table d'accueil aménagée dans l'entrée principale du PEPS.
Information : France LeBel au 656-2131 poste 6022.
CLUB L'AVAL
À l'occasion de la dernière fin de semaine d'activités hivernales du Club de plein air l'AVAL, deux excursions de ski sont proposées aux membres et aux participants occasionnels. L'une, d'une durée de deux jours en ski de fond, réunira les adeptes du plein air au Sentier des Caps. Quant aux amateurs de ski hors-piste, le rendez-vous est prévu dans la région de Charlevoix pour une excursion d'une durée de trois jours en compagnie de l'animateur Benoît St-Jean.
Rappelons que pour participer à ces sorties, il faut assister à la réunion préparatoire des activités du Club l'AVAL laquelle aura lieu le lundi 24 mars, à 19 h, au local 2270 du PEPS. C'est à ce moment que l'on y réglera tous les détails de la sortie (transport, menu, équipement). Renseignements : Jean-Pierre Collin ou Louise Bédard au 656-2807.
BAINS ANNULÉS
Prenez note qu'en raison de l'activité d'endurance les 1, 2, 3, 4 et 5 km en natation, les bains libres de 14 h à 15 h 50 et de 16 h 30 à 17 h 20 seront annulés à la piscine du PEPS le samedi 22 mars.
CHAMPIONNAT PROVINCIAL D'ATHLÉTISME
La présentation du Championnat provincial scolaire d'athlétisme les 22 et 23 mars entraînera l'annulation des activités régulières (jogging, tennis, golf et escalade) au stade couvert du PEPS à compter de 21 h 30, le vendredi 21 mars et cela, pour la durée de la fin de semaine.
FERMETURE DU PEPS
À l'occasion du congé de Pâques, les usagers du PEPS sont priés de noter que le complexe sportif fermera ses portes les 28, 29, 30 et 31 mars.
LE GOÛT DU RISQUE
Isabelle Gervais-Tremblay aime bien le style casse-cou. Non pas qu'elle renie du fait même sa carrière de plongeuse « conventionnelle » au 1 m, au 3 m et à la tour de 10 m, mais bien parce que sa carrière de plongeuse de haute voltige lui permet de s'envoler vers des destinations lointaines comme l'Afrique du Sud qu'elle visitera du 23 mars au 15 avril.
L'étudiante en génie civil à l'Université Laval est une athlète de talent. Ses performances lors de compétitions provinciales et nationales ont permis au Rouge et Or d'avoir une belle place dans le milieu du plongeon. Mais voilà, il fallait plus, et Isabelle trouva une activité complémentaire. Ses ressources athlétiques jumelées à une activité de défi allaient lui permettre de s'exécuter dans un style plus spectaculaire réservé à un groupe sélect d'athlètes.
Ainsi, débuta pour la jeune Québécoise l'aventure du risque, de la haute voltige. Sa première prestation eut lieu il y a 5 ans au Village des sports. C'était assez haut pour ... la première fois mais elle venait d'avoir la piqûre. Ce fut ensuite des compétitions au Canada, puis aux Bermudes, en Chine, en Floride et au Mexique en 1996, plus précisément à Acapulco où elle a affronté la dangereuse falaise, théâtre de nombreuses compétitions internationales.
Ses succès, modestes pour l'instant, l'incitent à continuer. Un encouragement pour se hisser au niveau de l'élite mondiale. Peu nombreuses actuellement, les élites féminines contribuent à faire connaître cette discipline vertigineuse avec des frissons pour les spectateurs mais aussi pour les athlètes.
À Johannesburg, Isabelle Gervais-Tremblay participera, avec la troupe montréalaise « Les acrobaties Yves Millard », à une série de spectacles axés principalement sur le bungie, instrument qui favorise un va-et-vient hallucinant.
Une expérience qui ajoutera sûrement quelques « rebondissements » à la carrière de l'étudiante-athlète.
Peut-être frêle pour ce genre d'exercices, l'athlète de 22 ans est animée par un désir bien légitime de s'activer à partir de balises plus larges. Pour des horizons gratifiants. Son gabarit actuel lui permet certaines fantaisies dans l'exécution de mouvements compliqués. Son excellente forme physique et sa concentration la placent en excellente position pour travailler.
Isabelle Gervais-Tremblay a maintenant trouvé le vrai tremplin pour ses prouesses avec son intérêt pour la haute voltige.
LE ROUGE ET OR EXPRESS
En « chutes libres »
Les porte-couleurs de l'Université Laval ont terminé au 4e rang au classement final du circuit universitaire de ski alpin, le combiné des hommes 5e et des femmes 2e. Le tout s'est décidé à Owl's Head en fin de semaine lors de deux jours d'épreuves.
Au classement individuel masculin, Henrick Simard a terminé la saison au 12e rang et Éric Renaud 17e. Chez les femmes, Julie Desruisseaux a chuté trois fois et a perdu la position de tête à Kimberly Bonnell de l'Université Bishop's. Compétitions décevantes pour Julie Desruisseaux qui termine tout de même en 4e place. Véronique Cormier, qui était 4e, a glissé au 10e rang.
Ces épreuves disputées sur une neige durcie a causé des maux de tête aux athlètes du Rouge et Or. Toutefois, en dépit de ces difficultés, on peut conclure que l'Université Laval a connu une saison fort intéressante.
Plutôt difficile !
Difficile et frustrant. Les deux athlètes de l'Université Laval s'expriment ainsi à leur retour de l'Université de Windsor où ils ont participé au Championnat universitaire canadien d'athlétisme.
Accompagnée de son entraîneur Jean-François Richard, Caroline Vachon, pleine de talent et de bonne volonté, s'est retrouvée dans un carcan très serré. Ses deux épreuves, le 60 m et le saut en longueur, se déroulaient simultanément obligeant l'athlète à une gestion d'horaire qui dérangea forcément sa concentration.
Caroline Vachon réussit tout de même à participer à la finale du 60 m pour terminer 6e. Elle fut 8e en longueur.
Pour Sébastien Ouellet et son entraîneur Fabien Basset, le chemin du retour fut plus long après que l'athlète du Rouge et Or eut raté la finale du 600 m par 14 centièmes de seconde terminant 3e en préliminaires.
Incrédulité et déception
Des sentiments complémentaires pour le Rouge et Or de volleyball (F) à la suite du Championnat universitaire canadien disputé à Edmonton. La médaille de bronze aurait réjoui bien des équipes, mais elle fut une mince consolation pour l'Université Laval qui aspirait légitimement aux grands honneurs.
Après la victoire d'ouverture 3-0 contre l'Université York, le Rouge s'inclina 13-15, 13-15 et 6-15 devant l'Université de Colombie-Britannique (UBC). La médaille de bronze fut remportée contre l'Université du Manitoba 15-5, 15-8 et 15-9.
Parmi les consolations, notons la nomination de Geneviève Morin sur l'équipe d'étoiles du tournoi.
Les étoiles de l'USIC
Au cours de la fin de semaine du Championnat canadien de volleyball F, les dirigeants de l'Union sportive interuniversitaire canadienne (USIC) ont annoncé la nomination de Nancy Paradis du Rouge et Or sur la 1re équipe d'étoiles canadiennes et de Claude Lessard sur la 2e équipe. Une mention honorable a été accordée à Isabelle Ménard.
Défaite à McGill
De beaux efforts, surtout en première demie, n'ont pas été suffisants au Rouge et Or de basketball (F) pour remporter le match de demi-finale à l'Université McGill. Les Martlets ont gagné 76-59. Julie Cantin et Isabelle Chaperon ont réussi respectivement 12 et 10 points.
C'est une équipe affaiblie par les blessures qui a dû s'avouer vaincue. À la suite de cette saison, Geneviève Laporte a tout de même reçu le vote des entraîneurs pour une place au sein de la 1re équipe d'étoiles au Québec tandis que Isabelle Chaperon et Josée St-Onge ont été élues sur la 2e formation.
Une première pour Dumas
Le Rouge et Or de basketball (M) a connu des succès « relatifs » au cours de la dernière saison, mais les entraîneurs du circuit ont tout de même reconnu l'excellent travail de David Dumas en le nommant sur la 1re équipe d'étoiles au Québec en compagnie de deux joueurs de l'Université Bishop's et deux de l'Université Concordia. Belle nomination pour une équipe éliminée des séries d'autant plus que Marc-Olivier Bessette et Frantz Éric Élysée ont été élus sur la 2e équipe. Marc-Olivier a de plus été nommé comme recrue de l'année.
Jean-Philippe Goyette à Londres
Le joueur de badminton numéro un au Québec, Jean-Philippe Goyette du Rouge et Or, a vécu une expérience unique à Londres où il prenait part à la prestigieuse compétition « All England Championship ».
À sa première compétition internationale, le joueur québécois a subi les difficultés de jouer sept parties en une journée de qualification. Ce fut, il va sans dire, une occasion assez unique même s'il n'a pas eu accès au tableau principal. Ce tournoi regroupe les meilleurs joueurs au monde.
Marie-Claude Lachance en Europe
Sept joueurs de badminton sont présentement en compétition en Europe. L'entraîneure du Rouge et Or, Marie-Claude Lachance, a la responsabilité de ce groupe formé entre autres de deux joueurs de la région de Québec, Jonathan Bolduc et Pierre-Philippe Dupont.
La délégation canadienne se rendra tout d'abord à Paris du 19 au 23 mars pour le « French Open » puis se rendra en Pologne, à Spala, pour un autre tournoi ouvert. Des sept athlètes, quatre sont du Québec et trois de l'Alberta.
L'entraîneure du Rouge et Or qui a connu beaucoup de succès avec ses athlètes au cours des dernières années a vu ses efforts récompensés avec cette nomination de Badminton Canada.
Bourse de 1 000 $
La skieuse du Rouge et Or Julie Desruisseaux a reçu une bourse de 1 000 $ de la firme SNC-Lavallin. C'est à l'occasion de la Coupe du monde des diplômés et diplômées de l'Université Laval tenue vendredi dernier au Mont Sainte-Anne que l'étudiante en communications a reçu cette bourse soulignant son excellence sportive et académique.
Programme intra-universitaire
DEUX TOURNOIS À L'AFFICHE AU PEPS
Le PEPS sera l'hôte de deux tournois intra-universitaires d'importance au cours de la fin de semaine des 4, 5 et 6 avril. D'une part, la traditionnelle Classique des plombiers fera accourir pas moins d'une quarantaine d'équipes qui tenteront de remporter les honneurs dans les catégories proposées (hommes - A, B, C ou femmes - F). Les organisateurs ont convenu d'une formule de tournoi du type simple élimination avec ronde consolation pour les perdants de la première rencontre. Seuls les membres du Service des activités sportives et les joueurs de la ligue pourront prendre part à l'événement moyennant des frais de 120 $ par équipe.
Soccer intérieur
Le tournoi de soccer organisé en l'honneur de la joueuse du Rouge
et Or et animatrice dans le programme intra-muros, Marie-Claude Dion, est
un événement attendu depuis des semaines par les amateurs
du ballon rond. Les formations de dix personnes au minimum dans le A dont
trois femmes dans les catégories B et C (mixte) pourront s'inscrire,
dès maintenant, au montant de 80 $ par équipe. Outre les membres
du SAS et les joueurs de la ligue, une invitation spéciale a aussi
été lancée aux équipes intra-muros et intercollégiales
(niveau A) du milieu collégial.
La date limite pour inscrire une équipe de hockey ou de soccer est fixée au mardi 1er avril, à 16 h, au bureau 2254 du PEPS.
Informations : 656-7195 ou 656-2807