![]() |
20 mars 1997 ![]() |
C'est le mercredi 2 avril que se déroulera le scrutin qui mènera à l'élection du successeur du recteur actuel, Michel Gervais. Seront alors appelés à voter les 134 membres d'un collège électoral formé à l'occasion de l'élection au rectorat. Ceux-ci proviennent du Conseil d'administration, du Conseil universitaire et des commissions des Études, de la Recherche, et des Affaires étudiantes. Les électeurs devront faire porter leur choix sur l'un des cinq candidats en lice soit, par ordre alphabétique, Jacques Desautels, Serge Genest, Sébastien Larochelle-Côté, Michel Pigeon et François Tavenas. Le vote aura lieu au cours d'une séance à huis clos qui se tiendra au Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins, à compter de 9 h.
La procédure de la séance d'élection suit des règles précises, inscrites dans les statuts de l'Université à l'article 136.8. Son déroulement pourrait se résumer ainsi: étant donné que l'on compte plus de deux candidats en lice, sera élu recteur le candidat qui recueillera plus de la moitié des voix des participants au scrutin. Si le premier tour ne couronne pas de "gagnant", chaque scrutin successif éliminera le candidat qui, suivant le nombre de voix reçues, se classera au dernier rang. Par ailleurs, s'il devait arriver que des candidats partagent le dernier rang ou que l'expression du vote se répartisse de façon égale entre tous les candidats, le collège procédera à ce moment à un scrutin spécial visant les candidats en cause, pour déterminer celui qui sera éliminé. Si le partage égalitaire persiste à l'issue du scrutin spécial, la voix du président sera prépondérante et il devra l'exprimer, "sauf si l'ajout de sa voix ne peut donner la majorité requise à aucun candidat", précise le paragraphe iii) de l'article 136.8 des statuts. Fait à signaler, le président pourra également avoir recours à sa voix prépondérante si, lors d'un "dernier" tour, une égalité subsistait, par exemple, entre les deux candidats encore en lice.
Les membres du collège, y compris les scrutateurs, éliront le recteur au scrutin secret. Le président ne vote que dans les circonstances que nous venons de mentionner. Comme l'indique l'article 139 des statuts de l'Université, le prochain recteur entrera en fonction "au moment de son élection ou à la fin du mandat du titulaire en fonction". Dans le cas présent, il sera en poste à compter du 3 mai.