![]() |
20 mars 1997 ![]() |
Course au rectorat
Les cinq candidats en lice au poste de recteur ont participé, le mardi 18 mars, à ce que l'on pourrait qualifier de "plus important rendez-vous de la présente course au rectorat". Comme le prévoit le calendrier de l'élection établi par les statuts de l'Université, ceux-ci se sont en effet présentés, au 55e jour de la procédure électorale, devant les membres du collège qui élira le prochain recteur, le mercredi 2 avril.
La séance a eu lieu à huis clos, à compter de 9 h et pour une bonne partie de la journée, au Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins. C'est André C. Côté, doyen de la Faculté de droit et président d'élection, qui présidait la rencontre. Chaque candidat s'est vu attribuer une période de 45 minutes pour exposer son programme et répondre aux questions des 91 membres du collège présents dans la salle en début de matinée (sur une possibilité de 134), et ce en présence des autres candidats. L'ordre de présentation des aspirants a été déterminé, séance tenante, par un tirage au sort effectué par le président. Serge Genest, Jacques Desautels, Michel Pigeon, Sébastien Larochelle-Côté et François Tavenas ont ainsi occupé la tribune à tour de rôle.
L'ultime étape
Comme nous le mentionnions précédemment, le jour du scrutin
proprement dit ou de la séance d'élection du recteur se tiendra
le mercredi 2 avril, au 70e jour du calendrier électoral prévu
par les statuts de l'Université. Les 134 membres du collège
électoral siégeront une fois encore à huis clos, dès
9 h, au Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins.
Le collège chargé d'élire le recteur est formé, rappelons-le, des membres en fonction, avec et sans droit de vote, du Conseil d'administration, du Conseil universitaire, et des membres avec droit de vote de la Commission des études, de la Commission de la recherche et de la Commission des affaires étudiantes. Chaque membre du collège électoral n'a qu'une voix, même s'il siège à plus d'un titre.