20 mars 1997 |
Au pavillon Adrien-Pouliot, depuis jeudi dernier, les activités ont repris leur cours normal dans les locaux des ailes de génie civil, génie mécanique, génie chimique et mines et métallurgie. Les activités dans ces secteurs faisaient l'objet de diverses mesures préventives, à la suite de la manipulation d'amiante de type amosite lors des travaux d'agrandissement. En effet, les résultats de l'analyse environnementale effectuée par le Centre de santé publique de Québec sont nettement en dessous des normes permettant la réintégration des locaux après des travaux où il y a eu de la manipulation d'amiante. Tous les échantillons analysés montrent des concentrations très inférieures à 0,01 fibre/cc, la norme prescrite par règlement.
Rappelons qu'en date du 5 mars, à la suite de rencontres multipartites tenues par l'Université avec le Syndicat des employés de soutien, le Centre de santé publique et la CSST, diverses mesures avaient été mises en place afin d'éviter des conséquences pour la santé des personnes exposées. Par ailleurs, à titre préventif, il est à noter que d'autres mesures particulières seront prises pour l'entretien des lieux et lors de la fermeture des quatre ailes du pavillon, à la fin avril, afin de compléter leur rénovation. Enfin, l'Université s'est engagée à mettre sur pied dans les prochaines semaines un Groupe de travail multipartite chargé de réaliser un inventaire de ses pavillons susceptibles de contenir de l'amiante. Le mandat du Groupe de travail consistera notamment à mettre en place un programme complet de prévention et d'information en matière d'amiante à l'Université Laval.
Dans le cadre de sa tournée des universités canadiennes, le président du Conseil de recherches médicales du Canada (CRM), Henry Friesen, sera de passage dans la région de Québec les 25 et 26 mars. Lors de sa visite, M. Friesen rencontrera des chercheurs oeuvrant dans le secteur de la santé et dans le secteur médical pour faire le point sur les programmes de subventions du CRM et pour prendre le pouls de la communauté des chercheurs. Il profitera de son passage pour honorer des professeurs de l'Université qui comptent, à leur crédit, plus de 25 années de recherches médicales financées par le CRM. Sur le campus, la rencontre avec Henry Friesen aura lieu le 25 mars, de 9 h 30 à 11 h 30, à la salle multimédia du pavillon Alphonse-Desjardins. Le président du CRM effectuera également une tournée des centres de recherche localisés dans les hôpitaux.
Les usagers du parc-autos du PEPS (stationnement 202) sont priés de noter les modifications suivantes pour l'utilisation de ce stationnement, le 20 mars prochain, en raison de la tenue des cérémonies d'ouverture du Championnat du monde militaire de ski. La partie ouest du niveau B sera fermée toute la journée ainsi que le stationnement 302 derrière le PEPS. Le niveau C du parc-autos sera fermé, ainsi que les entrées ouest à partir de 18 h. La période de gratuité valide au parc-autos du PEPS sera transférée à partir de 16 h 30 au stationnement 334, situé à l'est du PEPS.
L'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (Acfas) présentera son prochain congrès, du 12 au 16 mai 1997, à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Environ de 3500 scientifiques venus des sciences sociales, humaines, biologiques, physiques, mathématiques et du génie se réuniront, à cette occasion pour présenter et entendre près de 2000 communications s'insérant dans une quarantaine de disciplines et plus de 80 colloques. Réunissant environ 7000 membres, l'Acfas est l'organisme le plus représentatif de la communauté scientifique d'expression française au Canada et le plus important de toute la francophonie. Le Congrès de cette année s'inscrit sous le thème "La science parle français". Tel qu'exprimé par son président, André Thibault de l'Université du Québec à Trois-Rivières, ce congrès se veut "une occasion de développer une plus grande vigilance envers la qualité de la langue française comme véhicule scientifique et le moment d'affirmation de la force de la communauté scientifique francophone". Toutes les personnes intéressées par le développement de la recherche scientifique sont chaleureusement invitées à ce ressemblement annuel.