20 mars 1997 |
Le Théâtre Sans Préavis présente L'Anachorète, une création de deux étudiants de l'Université Laval, Hugo Gravel, étudiant en droit et Sophie Joli-Coeur, étudiante en littérature française. Le spectacle aura lieu les 3 et 4 avril à la salle des Promotions du Petit Séminaire de Québec.
Il s'agit en fait d'une pièce de théâtre tenant plus du récital de poésie que du théâtre traditionnel. L'Anachorète est une pièce de théâtre que l'on pourrait, à juste raison, qualifier d'anti-pièce. Il n'y a pas de récit à proprement parler. L'on se retrouve face à trois personnages, dont l'un seulement, Béatrice, peut réclamer posséder une existence propre; les deux autres n'étant que voix intérieures ou personnages inventés pour combler la solitude dans laquelle Béatrice est manifestement tombée. Une réflexion sur la solitude et sur la société en général, traitée par petits morceaux découpés ressemblant plutôt à des nouvelles littéraires donnent alors au spectateur un amas d'impressions, au lieu de lui donner une histoire à laquelle se rattacher. Notre univers créatif est celui de l'intemporalité et de l'abstraction, creuset au sein duquel jaillissent des éclats de surréalisme et du théâtre de l'absurde.
Née du désir profond de créer de la part des deux auteurs, L'Anachorète est d'abord et avant tout un essai d'écriture en commun. Vu les résultats convaincants, les deux auteurs décidèrent, avec la même fougue que celle par laquelle ils furent assaillis durant la rédaction, de monter le spectacle afin de le présenter, jugeant à bon droit qu'il y avait là quelque chose à faire avec ce qui n'était auparavant qu'un texte.
Personne ressource: Hugo Gravel 836-7966
Les étudiants et étudiantes de l'École de psychologie de sont heureux d'annoncer que leur spectacle de variétés, le Psyshow, aura lieu le 25 mars à 20 h au Théâtre de la Cité universitaire, pavillon Palasis-Prince. Le Psyshow, qui a remporté une Muse, prix des arts de la scène décerné par le Service des activités socioculturelles, dans la catégorie "Meilleure conception" pour les années 1995 et 1996, en est à sa dixième édition cette année. Une fois de plus, les concepteurs et les artistes du Psyshow ont la ferme intention d'être à la hauteur des attentes que cet événement a su créer au fil des ans. D'ailleurs, depuis plusieurs mois maintenant, une quarantaine d'étudiants et d'étudiantes du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat en psychologie unissent leur talents les plus divers dans le but de vous offrir une soirée des plus agréables.
Les billets sont en prévente à 7 $ au Centre de documentation de l'École de psychologie de l'Université Laval (038, pavillon Félix-Antoine-Savard), au Service des activités socioculturelles (2344 pavillon Alphonse-Desjardins) ou à l'entrée à 10 $. Pour information: Sébastien Simard, 688-4533.
Le plus célèbre séducteur du répertoire lyriqueen vedette les 4, 5 et 6 avril à la salle Henri-Gagnon
La Troupe Opéra Giocosa, formée de sept étudiants et étudiantes en chant de l'École de musique de l'Université Laval, présentera l'opéra Don Giovanni de Mozart, l'un des plus grands chefs-d'oeuvre du répertoire lyrique. Trois représentations seront offertes au public, les 4, 5 et 7 avril, à la Salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault, à 20 h. Cette production scénique sera placée sous la direction musicale de Marie-Andrée Paré. C'est Marc Bégin qui signera la mise en scène et le pianiste Maurice Laforest assurera la partie instrumentale. Venez donc assister à cette oeuvre, dont l'exécution est assurée par des étudiants qui ont décidé de créer leur propre débouché en présentant ce projet au Service des activités socioculturelles (SASC) de l'Université Laval. Ce sera une première dans le genre à Québec. Billets: 10 $ (adultes) et 8 $ (étudiants). En vente au SASC, bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins. Pour information : 656-2765 ou Sophie Frédérike Ly-Hai, 651-6471.
Cette année, le Théâtre de l'Agora, groupe permanent du Service des activités socioculturelles (SASC) de l'Université Laval, souligne sa 16e saison avec la célèbre tragédie grecque Agamemnon d'Eschyle, à la Salle multimédia du pavillon Alphonse-Desjardins de l'Université Laval les 21, 22, et 23 mars.
Cette pièce, mise en scène par Sophie Loiselle et Jean-François Breton, raconte le tragique retour du roi Agamemnon (Christian Cardinal) de la guerre de Troie. Nous transportant au coeur des drames humains, Eschyle nous dévoile une femme, Clytemnestre (Valérie Néron), rongée par la vengeance. En effet, elle assassinera son mari qui avait sacrifié sa fille au profit des vents favorables pour son voyage maritime vers Troie. Il y a aussi Egisthe (Mike Bowden), l'amant de Clytemnestre, rendu aveugle par l'ambition et l'envie et Cassandre (Amélie Gérin), cette princesse prophétesse qui comtemple avec effroi son malheureux destin que lui réserve Clytemnestre. Tout cela sans oublier le Guetteur (Emmanuel Drapeau), le Héraut (André Langevin), le Coryphée (Jean-François Breton) et finalement, le choeur (Lisette Desjardins, Johanne Charest, Marc Roussel, Mélanie Leblanc et Sonia Falardeau), nous rappelant la proximité des dieux et le souffle d'archaïsme que caractérise cette tragédie.
Chaque année, des étudiants et des étudiantes de diverses facultés intéressés par l'histoire ancienne, l'archéologie et le théâtre, s'associent pour présenter une production théâtrale qui se distingue par sa qualité et son originalité. Le Théâtre de l'Agora est la seule troupe à offrir au public des pièces d'auteurs grecs ou latins. Le Théâtre de l'Agora, qui a également joué à l'extérieur de Québec par les années passées (entre autres Alma en 1995 et à Rimouski en 1996), souhaite vivement participer au Festival international de théâtre amateur de Victoriaville cet été. Les billets sont en prévente à 7 $ au SASC, bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins de l'Université Laval. À l'entrée: 9 $ et 11 $. Pour information: Amélie Gérin, 682-5626 ou au SASC, 656-2765.
Une ancienne étudiante en théâtre de l'Université Laval recherche des danseuses et des danseurs pour former un groupe de recherche et de pratique en danse-théâtre (12 personnes maximum). On vous demande d'avoir un peu d'expérience en danse, en théâtre ou en expression corporelle. Personnes intéressées, laissez vos coordonnées avant le 25 avril au Service des activités socioculturelles. Information: 656-2765.
Toute la population est invitée à un bain de culture sur l'Inde qui sera donné par Purushottam Joshi, Réjean Hébert et Cyrille Barrette. Cette conférence aura lieu le vendredi 21 mars à 19 h au Théâtre de la Cité universitaire du pavillon Palasis-Prince. Purushottam Joshi, professeur à la Faculté de psychologie de l'Université Laval et originaire de l'Inde, nous entretiendra de l'histoire de l'Inde à travers l'hindouisme. Réjean Hébert, étudiant au doctorat, parlera de la géologie et de la formation des Himalayas. Cyrille Barrette, professeur à la Facultédes sciences et de génie, parlera de la faune, des milieux naturels et de l'écologie que l'on retrouve en Inde. La durée de la conférence est d'environ trois heures et des pauses sont prévues entre chaque conférencier. Des billets sont en prévente à 5 $ à la COOPSCO, au local 0059 du pavillon Alexandre-Vachon, et au Service des activités socioculturelles (SASC), bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins.
Pour information: Stevens Bérubé 659-6986, Marie-Josée Abgrall 657-3705, SASC 656-2765.
Chaque dernier mardi du mois, étudiants, professeurs, amateurs et gourmands de plaisir musical se réunissent pendant une heure pour jouer... chanter... écouter... du Schubert (né il y a 200 ans) et Mendelssohn (mort, il y a 150 ans). Les Anniversiades sont organisées et animées par Chantal Masson-Bourque, professeure à l'École de musique. C'est donc un rendez-vous à ne pas manquer, le mardi 25 mars 1997, à 16 heures, en la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L'entrée est libre.
L'École de musique en collaboration avec la Société québécoise de recherche en musique, présente une conférence de Claude Dauphin, professeur au département de musique de l'Université du Québec à Montréal. Sujet: "Jean-Jacques Rousseau et l'opéra". Le mercredi 26 mars, à 17 h, à la salle Henri-Gagnon.
L'École de musique présentera un concert du Tricorde de l'École de musique de l'Université Laval - Michiko Nagashima, violon ; Chantal Masson-Bourque, alto ; Huguette Morin, violoncelle. À ce trio se joindront le flûtiste, André Papillon et le violoniste Martin LeSage. Au programme, des oeuvres de Mozart, Beethoven, Sibelius et Roussel. C'est donc un rendez-vous à ne pas manquer. Le concert sera présenté le jeudi 20 mars, à 20 h, en la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L'entrée est libre.
Le groupe Illico est un exemple parfait d'un résultat fructueux de la banque d'artistes. En effet, il y a deux ans le duo Houle-Gauthier (voix et guitare) était à la recherche de musiciens afin de compléter leur formation. Grâce à cette banque le duo Grenier-Thifault (guitare et saxophone) s'est joint au groupe. Le bassiste a également été déniché via la banque. Une choriste, une trompettiste et un batteur sont venus compléter la formation. En 1994, le groupe a fait son entrée sur scène avec le CONGA (CONcours des Groupes Amateurs des universités et cégeps). En 1995, Illico a été finaliste au concours ProScène du Bar-spectacle D'Auteuil et a remporté un premier prix au concours annuel d'auteurs-compositeurs de la boîte à chansons Chez son père. De plus Illico a enregistré une chanson originale sur disque compact (Les Multiphonies). Le groupe a une trentaine de compositions à son actif. Il offre un son rock-folk bien à eux.
La banque d'artistes du SASC comprend 84 inscriptions, dont plus de 30 artistes ou groupes d'artistes désirant s'associer à d'autres artistes. Si vous avez un spectacle à proposer ou si vous cherchez à vous associer, vous pouvez vous inscrire à notre banque.
Le Service possède plusieurs autres banques: banque des coulisses (maquillage, scénographie, technique de scène, etc.), banque de graphistes, banque de photographes, banque de vidéastes, etc. Pour information: 656-2765.
Artistes cherchent artistes
-Percussionniste offre ses services. Style de musique: progressif, psychédélique,
jazz...
-Guitariste recherche autres musiciens pour former un groupe. Style de musique:
blues, rock. But: loisir
-Ancienne étudiante en théâtre recherche danseuses et
danseurs pour former un groupe de recherche et de pratique en danse-théâtre
(12 personnes maximum). Avoir un peu d'expérience en danse, en théâtre
ou en expression corporelle. Pour les personnes intéressées,
laissez vos coordonnées avant le 10 mars au 656-2765.
-Musiciens cherchent sonorisateur pour enregistrement et spectacles.
-Éclairagistes offrent leurs services pour la conception et réalisation.
Artistes cherchent diffuseurs:
-Groupes de musique traditionnelle. Animation de «party» de
cabane à sucre, de soirée multiculturelle, etc.
-Quatuor a cappella. Chansons jazz, classique et populaire. Animation aux
tables. Se balade en chantant.
-Magiciens. Spectacle en tout genre (magie, fakir, évasion, micro-magie).
Chaque soirée est personnalisée selon le cas.
-Musiciens de jazz intéressés à jouer pour vernissage,
souper...
-Caricaturiste intéressé à animer votre café
étudiant.
-Chansonniers offrent leurs services pour animer 5 à 7 ou «party».
-Groupes reggae, bossa-nova (brésilien) et zamboli peuvent ensoleiller
vos soirées.
-Groupes rocks et populaires offrent spectacles sur mesure pour toutes sortes
d'activités.
-Plusieurs auteurs-compositeurs interprètes avec spectacles diversifiés.
-Groupe de percussionnistes (djembé) est intéressé
à se produire. Rythmes traditionnels de l'Afrique de l'ouest.
Les vacances d'été arrivant à grand pas, votre bureau d'information sur les voyages Le Transit, groupe permanent des services des activités socioculturelles de l'Université Laval, souhaite vous faire savoir que nous sommes disponibles pour vous aider et vous conseiller dans vos démarches pour partir à l'étranger. Cette semaine nous désirons vous présenter les programmes d'échanges "Québec-France". Cet organisme offre cinq différents programmes: - échanges d'emplois intermunicipalités; - vendanges; emplois temporaires; - connaissance de la France; - maison du Québec à St-Malo. La date limite de certains programmes est le 22 mars. Nous avons ces formulaires d'inscription à votre disposition. Pour plus de détails venez nous rencontrer au local 2225, pavillon Maurice-Pollack du lundi au vendredi de 10 h à 16 h.