20 février 1997 |
COUP DE COEUR POUR LA RCR
Sauriez-vous comment réagir si une personne avait une attaque cardiaque ou s'étouffait devant vous ? Sauriez-vous faire face à la pression, la nervosité ? Si vous avec répondu non à ces questions, les ateliers de sensibilisation à la réanimation cardio-respiratoire (RCR) au PEPS de l'Université Laval s'adressent donc à vous.
Ces ateliers auront lieu le vendredi 21 février, de 19 h 30 à 21 h 30, et le dimanche 23 février, de 13 h 30 à 15 h 30, au stade couvert du PEPS. Le Service des activités sportives (SAS) de l'Université Laval, en collaboration avec la Fondation des maladies du coeur du Québec, présente ces ateliers qui vous donneront de précieux conseils pour aider à sauver des vies.
Des intervenants formés par la Fondation des maladies du coeur et des bénévoles vous montreront les rudiments de l'ABC de la réanimation, de la technique de la réanimation cardio-respiratoire et de la manoeuvre de Heimlich pour réagir en cas d'étouffement.
N'attendez pas que la situation arrive pour découvrir votre impuissance face à une personne nécessitant de l'aide. N'oubliez pas que cette personne pourrait être un être cher, soit un membre de la famille, un ami ou un collègue de travail.
Rappelons que ces ateliers sont offerts aux étudiants et étudiantes, aux employés et employées de l'Université Laval, aux familles et au grand public. Les frais de participation sont fixés à 6 $ pour les étudiants, à 8 $ pour les membres du SAS et à 12 $ pour le public. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter France Le Bel au 656-2131, poste 6022.
EN BREF
Le PEPS de l'Université Laval sera l'hôte le samedi 22 février d'une compétition d'escalade qui réunira une quarantaire de grimpeurs et de grimpeuses en provenance de tous les coins de la province. Les inscriptions se font à l'intérieur de deux volets soit la participation et la compétition, et cela, autant du côté des femmes que des hommes.
Les qualifications donneront le coup d'envoi à cette journée dès 8 h et seront suivies par les finales de 14 h 45 à 17 h 30. Dans la catégorie participation, la cote maximale de difficultés en finale sera de 5.9, alors que dans la catégorie compétition, la cote minimale en qualifications sera de 5.8. La finale regroupera 3 hommes et 3 femmes dans le groupe de
participation et 4 hommes et 4 femmes pour le groupe compétitif.
Cet événement est rendu possible grâce à l'appui de la boutique L'Aventurier, Autocars Orléans Express, Chrysler Canada, Passe-Montagne, Gatorade et le restaurant-bar le Cactus.
L'entrée sera libre pour les spectateurs lors de cette journée alors que les frais de participation pour les compétiteurs sont fixés à 12$ en pré-inscription et à 15$ la journée même. Pour vous inscrire ou pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez contacter Louise Bédard au 656-2807.
SPÉCIAL CALYPSO
Une activité spéciale est proposée en prévision des séances de workout (17 h) et de step (12 h 10) qui auront lieu le jeudi 27 février. En effet, les adeptes du conditionnement physique sur musique sont invités à venir se réchauffer au son de chansons venues du Sud. Vêtements et accessoires de circonstance (chapeaux de paille, casquettes, verres fumés ...) pourront être portés à cette occasion . Tarification habituelle : étudiant membre du SAS et autre membre du SAS : 250 $, non-membre : 6 $. Bienvenue à tous.
CLUB L'AVAL
Trois sorties figurent à la programmation du Club de plein-air l'Aval pour la fin de semaine des 1er et 2 mars. En ski hors-piste, les participants iront au Mont du lac des Cygnes et coucheront dans un refuge en soirée. En ski de fond, la destination à l'honneur sera le Camp Mercier. Enfin, en télémark, les adeptes de cette discipline se donneront rendez-vous à Stoneham et bénéficieront des conseils de l'animatrice Julie Grondin. La réunion préparatoire à ces sorties aura lieu le lundi 24 février, à 19 h, au local 2270 du PEPS. Renseignements : Louise Bédard ou Jean-Pierre Collin au 656-2807.
DEUX TITRES SUR TROIS
Le Rouge et Or (natation) a participé au Championnat provincial universitaire avec deux objectifs bien précis: gagner les trois titres en jeu et obtenir le plus grand nombre d'athlètes qualifiés pour le Championnat canadien.
L'équipe de Laval a raté son premier objectif de justesse avec deux titres mais a réussi son deuxième de façon éclatante avec un total record de 23 qualifications soit 5 de mieux que l'ancienne marque.
Maud Jean avec 2 médailles d'or au 50 et 100 m brasse et ses coéquipières ont très bien nagé vers un total de 312 points n'étant coiffées que par McGill avec 319. Montréal et Sherbrooke ont suivi avec 130 et 60 points.
Du côté masculin, Laval a gagné avec 271 points devant Montréal (229), Sherbrooke (150), McGill (143) et UQTR (13). Vincent Lemieux avec des victoires au 400 m QNI et au 200 m brasse, Nicholas Perron avec des premières positions aux 50 et 100 m dos et Éric Pelletier 2e au 50 et 100 brasse ont mené la charge.
Ces résultats permettent au Rouge et Or de gagner le Championnat par équipe (combiné) avec un total de 583 points contre 462 pour McGill, 359 pour Montréal et 210 pour Sherbrooke. Ils confirment également que Laval aura la plus importante délégation de son histoire aux Championnats universitaires canadiens à l'Université Brock à St-Catherines en Ontario du 28 février au 2 mars.
JEAN-PHILIPPE GOYETTE
Après avoir dominé le classement du calendrier régulier de badminton durant toute la saison, le Rouge et Or s'est incliné dans le match ultime cédant ainsi son titre à l'Université de Montréal.
Dans ces rencontres pour le titre par équipe, Laval a remporté ses deux simples mais a perdu les trois doubles.
Sur le plan individuel, quatre des cinq titres sont revenus au Rouge et Or. Jean-Philippe Goyette a été vainqueur en simple et a gagné le double avec Jean-François Jobin. Hélène Morin, au terme d'une longue et difficile bataille, s'est imposée en simple pendant que Mélanie Dupont et Mélanie Brouillette remportaient le double.
Finalement, mentionnons que le prix de l'esprit sportif Emmanuel Constant a été remis à Bernard Brochu du Rouge et Or.
JULIE DESRUISSEAUX
Julie Desruisseaux a dominé les épreuves de slalom universitaire qui avaient lieu à Sutton en terminant 2e samedi et 1ère dimanche. Deux remarquables performances d'autant plus qu'elle avait obtenu une 2e place en slalom géant la semaine dernière.
Sa coéquipière Véronique Cormier a pris le 5e rang tandis que Marie-Hélène Bouillon fut 10e. Avec ce résultat, Laval se hisse au 2e rang féminin derrière Montréal tandis que les hommes sont 5e. Laval se situe au 3e rang au cumulatif.
Notons que Roger Chouinard et Guillaume Thériault ont terminé respectivement 18e et 26e au cours de ce slalom.
Au cumulatif féminin, Véronique Cormier a pris la tête avec Julie Desruisseaux qui est 4e.
CAROLINE VACHON
La rencontre invitation d'athlétisme Rouge et Or a permis encore une fois à Caroline Vachon de se mettre en évidence. L'étudiante à Laval qui s'entraîne toujours aussi sérieusement a réussi son meilleur temps à vie sur 50 m avec 6,56 en plus de gagner le saut en longueur à 5,67 m.
Également en longueur, Daniel Fleury, excellent à 6,83, se rapproche du standard canadien. Isabelle Bisson déjà confirmée pour l'USIC a présenté un temps de 6,74 au 60 m. Le 1000 m de Sylvain Stotzer fut remarquable avec un chrono de 2 :32,77.
Près de 300 athlètes ont participé à cette rencontre dirigée par l'entraîneur-chef Erick Falardeau.
DAVID DUMAS
Une belle victoire d'équipe du Rouge et Or (m) au basketball contre Queen's qui permet au club de garder ses chances pour les séries d'après-calendrier.
Après la défaite contre Toronto, le Rouge et Or a regroupé ses efforts sous le leadership de David Dumas pour battre Queen's par 1 point. Dumas a excellé avec 40 points et 16 rebonds en 2 matches. Le retour de Franz-Eric Elysée, l'assurance de Sébastien Houle et la présence de Bertrand Couture ont contribué à ce gain important.
Toronto 95 Rouge et Or 74
Queen's 64 Rouge et Or 65
VICKY MARCOTTE
Même assuré d'une place dans les séries, le Rouge et Or (F) en basketball avait des choses à prouver dans les 2 matches. Contre Toronto, l'équipe de Linda Marquis a tenu tête aux Blues en 1ère demie pour finalement s'incliner par 15 points.
Toutefois, dans la 2e partie, la réputation de Queen's n'a pas suffi. Le Rouge et Or a manoeuvré habilement contre la forte défensive des visiteuses en route vers une victoire par 19 points.
C 'est Vicky Marcotte qui a mené la charge avec 22 points dont 15 sur 17 lancers francs.
Toronto 62 Rouge et Or 47
Queen's 45 Rouge et Or 64
VOLLEYBALL
Une dernière chance d'encourager les nôtres!
En volleyball féminin, les séries éliminatoires s'amorceront
au PEPS le vendredi 21 février, à 19 h, par un match «
suicide » de demi-finale entre le Rouge et Or et l'Université
de Montréal. La fiche vierge de Laval en saison régulière
en dit long sur la qualité et la profondeur de l'équipe de
France Vigneault. Celles qui ont dominée outrageusement le circuit
québécois toute l'année devraient bien sûr entamer
la série finale deux de trois dès le dimanche 23 février
à 13 h, toujours au PEPS, contre les gagnantes de l'autre demi-finale
entre McGill et Sherbrooke.
Les gars à Montréal ... puis au PEPS
La commande est grosse pour les protégés de Pascal Clément
qui eux disputeront leur rencontre « suicide » de demi-finale
à l'université de Montréal, le vendredi 21 février.
Pour Clément, « tout est possible. L'esprit est bon. Nous formons
une bien meilleure équipe qu'en début d'année. Nous
avons goûté à la victoire dernièrement. Les gars
seront prêts ». Advenant une victoire du Rouge et Or contre
les Carabins, le premier match (2 de 3) de finale se déroulera au
PEPS le dimanche 23 février, à 15 h, contre le Vert et Or
de Sherbrooke dont le laissez-passer en finale est déjà acquis
en vertu de leur première position au classement final du calendrier
régulier.