20 février 1997 |
Essor inaugure une série de chroniques mensuelles dédiées à la transmission d'information sur des sujets fondamentaux. Ces chroniques tenteront de répondre aux préoccupations perçues ici et là sur le campus. Il faut y voir une occasion de suivre l'évolution d'un projet qui touchera l'ensemble de la communauté universitaire.
D'entrée de jeu, nous abordons un aspect technique du projet, étant donné les répercussions importantes de certaines décisions dans chacune des unités. Aussi, pour tout éclaircissement ou commentaire, n'hésitez pas à communiquer directement avec nous à l'adresse électronique citée plus bas.
On se souvient que le mandat de l'équipe Essor consiste à implanter de nouveaux logiciels en vue d'améliorer les processus de gestion des ressources humaines et financières. Les responsables de l'implantation ont emménagé au pavillon de l'Est à la mi-janvier. Jusqu'à l'été prochain, l'équipe recevra une formation intensive sur les outils conçus par la firme PeopleSoft, dont nous parlerons ultérieurement.
L'acquisition des logiciels suscite de nombreuses questions: " Mon Macintosh pourra-t-il être utilisé ? Mon ordinateur est-il assez puissant?" Chacun sait que le remplacement des postes de travail peut s'avérer une démarche très coûteuse. Encore plus si l'on change de famille d'appareils, car cela nécessite l'apprentissage de nouvelles habiletés. C'est pourquoi, dès aujourd'hui, nous désirons préciser que les différentes unités du campus n'auront pas à investir massivement dans l'achat de nouveaux ordinateurs, pour seule fin d'exploiter les logiciels de gestion.
En corollaire, les facultés, écoles, services et autres pourront conserver leur culture locale quant au matériel informatique privilégié jusqu'alors.
L'approche client-serveur à trois niveaux
L'accès à des logiciels performants à partir d'ordinateurs
de divers types dotés d'une plus ou moins grande puissance sera possible
grâce à la technologie Winframe. Par analogie, on peut penser
à la technologie du World Wide Web, bien connu des internautes. En
utilisant un logiciel de navigation comme Netscape, par exemple, votre ordinateur,
ou poste-client, gérera uniquement l'affichage des informations à
l'écran, le reste s'exécutant sur d'autres ordinateurs.
La même approche, que nous offrirons, se décrit ainsi: le poste-client, peu importe le type ou la famille, s'occupera de l'affichage des données qui auront été préalablement traitées par un serveur Winframe, lui-même relié au serveur central, où niche la base de données. Le rôle du poste-client est donc réduit à sa plus simple expression et la compatibilité entre les différentes plates-formes rend l'affichage des données en tous points identique d'un appareil à l'autre, que ce soit sur un ordinateur compatible IBM, sur un Macintosh ou sur un poste UNIX.
Afin qu'il vous soit possible de profiter de cette technologie, et conséquemment de conserver les appareils en place, vos ordinateurs doivent répondre à des exigences minimales : dans la famille IBM, ils doivent être en mesure d'accueillir la plate-forme Windows (3.1 ou 95); dans la famille Macintosh, ils doivent pouvoir exploiter un logiciel de navigation supportant le langage Java. En deçà de ces conditions, il faut envisager sérieusement un renouvellement des ordinateurs.
En plus d'éviter un gaspillage de postes de travail, d'une part, et de laisser aux gestionnaires le choix de leur parc d'ordinateurs, d'autre part, cette technologie permettra un troisième avantage, c'est-à-dire que ceux et celles qui le désirent accéderont facilement aux deux systèmes de gestion à partir du domicile, en passant par internet.
L'approche client-serveur à deux niveaux
Tous les utilisateurs n'auront pas nécessairement à opter
pour la première approche. Le passage par le serveur Winframe peut
être évité si le poste-client permet non seulement l'affichage,
mais aussi le traitement des requêtes de l'application, ou logiciel.
À ce jour, seuls des ordinateurs compatibles IBM, de type 486, fonctionnant
avec la plate-forme Windows 95 et ayant au moins 16 méga-octets de
mémoire rencontrent les normes minimales requises pour l'exécution
des applications client-serveur en général. En clair, le personnel
qui travaille déjà avec des appareils à la fine pointe
de la technologie pourra choisir l'approche client-serveur à deux
niveaux.
L'évolution phénoménale dans le domaine des technologies de l'information guidera certainement le choix des appareils et celui des approches dans chacune des unités. Essor offrira un support au moment approprié.
Notre adresse électronique: essor@essor.ulaval.ca