![]() |
20 février 1997 ![]() |
Rencontre capitale que celle où vous aurez
à vous "vendre".
Nos conférences-midis vous aideront à toucher les cordes sensibles
de votre futur employeur.
Après avoir distribué judicieusement à gauche et à droite la carte de visite qu'est votre curriculum vitae, cette "carte maîtresse" qui vous donne du crédit et vous met "sur la carte", arrive enfin le moment où un employeur se montre intéressé à votre personne et au profil qu'elle dégage.
Il a un poste à offir et désire sélectionner le candidat ou la candidate le ou la plus apte à le combler. Il importe donc que vous appreniez à bien vous connaître et que vous soyez très bien informé sur l'organisation qui souhaite vous accueillir, indiquent les spécialistes du Service de placement de l'Université Laval dans le Guide à l'intention des finissants et des finissantes.
Premier conseil: vous devez posséder toutes les données inscrites dans votre curriculum vitae et vous préparer à préciser votre formation, vos expériences de travail et vos acquis correspondant au poste signalé. Car, "l'employeur voudra également connaître vos réussites, vos forces, vos limites, vos qualités personnelles et vos intérêts professionnels. Par des mises en situation, il évaluera vos aptitudes à analyser, à planifier et à organiser votre travail, à porter des jugements et à rendre des décisions" annonce-t-on.
Démontrer de l'intérêt
Comme une bonne préparation peut vite signifier une performance "gagnante"
lors de l'entrevue, le Service de placement met à la disposition
des nombreux étudiants et des étudiantes qui le fréquentent,
en plus des brochures et des documents vidéo sur l'entrevue d'emploi,
des renseignements fort utiles sur les entreprises, comme les rapports annuels,
les descriptions de tâches et plusieurs répertoires généraux
par région et par secteurs d'activités économiques.
"Ces sources d'information influenceront la précision de vos réponses, démontreront votre intérêt pour la tâche et pour l'organisation et vous permettront de poser des questions pertinentes en entrevue", asssure-t-on.
Le miroir du non-verbal
Les professionnels et professsionnelles du Service de placement insistent
finalement sur la communication non verbale, un aspect qu'il ne faut surtout
pas négliger, qui "transpire" à travers la confiance
en soi, le respect de l'autre, le savoir-vivre, l'habillement, la tenue
et le langage. "Après votre entrevue, prenez le temps de vous
évaluer et de poursuivre vos démarches jusqu'à l'atteinte
de votre objectif", conseillent-ils.
Le Service de placement proposera, en mars, avril et mai, six conférences-midis sur l'entrevue d'emploi: les vendredis 14 et 21 mars, les lundi 7 et vendredi 18 avril, et les lundi 5 et vendredi 16 mai. Les conférences-midis ont lieu les lundis, de 11 h 30 à 12 h 30, et les vendredis, de 12 h à 13 h, au local 2350, pavillon Alphonse-Desjardins. Aucune inscription n'est nécessaire. Vous pouvez aussi consulter les conseillers et les conseillères du Service de placement, au 2447, pavillon Alphonse-Desjardins, 656-3575.