20 février 1997 |
La Campagne Défi
La Banque Royale souscrit 750 000 $ pour la création
d'un fonds en finance
et Téléglobe Canada destine son don de 100 000 $
à la création de bourses dans ce domaine.
La Campagne Défi de l'Université Laval recoit deux nouvelles contributions dont les retombées profiteront directement aux étudiants et aux professeurs du Département de finance et assurance de la Faculté des sciences de l'administration. La Banque Royale souscrit 750 000 $ pour la création d'un fonds en finance tandis que Téléglobe Canada donne 100 000 $ qui serviront à la création de bourses pour les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs en finance.
Dans un contexte de volatilité des marchés financiers et de globalisation de l'économie mondiale, la formation d'une relève scientifique et professionnelle de haut niveau dans le domaine de la finance est cruciale. De plus en plus, les entreprises s'insèrent dans des marchés où elles sont soumises à des risques auxquels elles ne sont pas toujours préparées. La demande de gestionnaires qualifiés et de chercheurs chevronnés ne cesse donc de croître.
Pour Michaël-L. Turcotte (ADM 1962), premier vice-président, Québec, Banque Royale, ce don est "une excellente occasion pour la Banque Royale d'aider davantage la recherche et la diffusion des connaissances de pointe dans le domaine financier et, plus largement, d'aider l'Université Laval à relever les nombreux défis auxquels elle doit faire face". Au Département de finance et assurance, l'apport d'un fonds en finance est un atout précieux. Il permettra de promouvoir la qualité des programmes d'enseignement, d'offrir des bourses de 2e et de 3e cycles à des étudiants de haut calibre, de renforcer la recherche et d'assurer le transfert des connaissances en s'engageant davantage dans le milieu. En reconnaissance de ce don généreux, le fonds portera le nom de Fonds Banque Royale en finance.
Priorité aux bourses
Chez Téléglobe, on a aussi choisi d'investir dans la formation
d'une relève qualifiée. La totalité du don de 100 000 $
à La Campagne Défi sera consacrée à des bourses
d'études supérieures en finance. "Ce don à l'Université
Laval représente un investissement que Téléglobe Canada
fait dans notre savoir collectif. Nous croyons que les connaissances et
l'expertise développées dans les milieux universitaires québécois
sont à la base de notre richesse" souligne Charles Sirois (ADM
1978), président du conseil et Chef de la direction de Téléglobe
Inc., lors de son passage à l'Université Laval hier.
Retenues comme priorité de La Campagne Défi, les bourses d'excellence sont un des moyens les plus efficaces d'attirer les meilleurs étudiants et étudiantes et de les encourager à terminer leurs études. En aidant un étudiant de haut calibre à se consacrer entièrement à ses études, on lui permet d'apporter plus rapidement sa contribution au développement de son milieu. C'est un gage de compétitivité pour les entreprises.
Pour le Département de finance et assurance, qui récolte les honneurs depuis quelques années, il s'agit d'une nouvelle forme de reconnaissance du dynamisme et de la productivité en recherche de ses professeurs. Rappelons qu'au printemps 1996, ce département s'est classé premier au Québec pour la productivité en recherche dans le classement des établissements universitaires d'Amérique du Nord publié par le journal scientifique de l'American Finance association.