20 février 1997 |
5 000 REVUES POUR LA BOSNIE
Une collecte organisée par les bibliothécaires de quatre centres de recherche médicale de Québec a permis de ramasser au delà de 5 000 documents qui seront expédiés sous peu en Bosnie-Herzégovine. Cette opération vise à reconstituer les bibliothèques universitaires détruites par quatre années de guerre. Les documents sont pour la plupart des revues scientifiques (Nature, Science, etc.) à travers lesquelles se retrouvent également quelques manuels de médecine.
Cette initiative fait suite à la publication, dans le Fil du 7 novembre 1996, d'une lettre signée par Ronald Hancock dans laquelle le chercheur du Centre de recherche de l'Hôtel-Dieu de Québec invitait les membres de la communauté universitaire à aider à la reconstruction des universités de Bosnie-Herzégovine. Suite à cet appel, Carole Brault et Yvette Pouliot, de la bibliothèque du Centre de recherche du CHUL, ont contacté leurs collègues Lisette Germain (Hôtel-Dieu), Diane Saint-Pierre (St-Sacrement) et le docteur Roger Belleau (Hôpital Laval) pour repérer les documents en double sur les rayons et pour solliciter les chercheurs et les médecins désireux de faire don de livres ou de revues.
Dans quelques semaines, les boîtes de documents prendront la route de la Virginie où une organisation américaine contactée par Ronald Hancock, Journal Share, en prendra livraison. De là, elles seront transportées jusqu'en Bosnie-Herzégovine à bord de vols de ravitaillement des Forces armées américaines. Les documents sont destinés à la bibliothèque de l'Université de Tuzla où le professeur Hancock a donné des cours de médecine l'été dernier. Il entend y retourner cet été et, suite à la publication de sa lettre dans le Fil, trois étudiantes de l'Université Laval ont manifesté la volonté de l'accompagner, à titre d'enseignante, pour apporter leur contribution à la reconstruction de ce pays.
SUCCÈS DES "PORTES OUVERTES"
À LA FACULTÉ DES SCIENCES DE L'ADMINISTRATION
La journée "Portes ouvertes 1997" qui s'est déroulée le dimanche 2 février à la Faculté des sciences de l'administration a remporté un franc succès. Les résultats de cette opération sont positifs. En effet, près de 200 visiteurs se sont présentés au pavillon Palasis-Prince. Les organisateurs ont enregistré 125 personnes au niveau du baccalauréat. et des certificats, 50 au niveau du 2e cycle et deux pour le programme de doctorat. Concrètement, 32 personnes ont été admises officiellement dans les programmes de la FSA, soit 27 au B.A.A., trois au Certificat en comptabilité, une au Certificat en administration et une dernière au Certificat en planification financière personnelle. Au total, 105 personnes ont donné bénévolement de leur temps pour cette opération. Entre autres, 23 membres du personnel administratif, dont les membres de la direction facultaire; 41 étudiantes et étudiants; 34 membres du personnel enseignant (professeurs, chargés de cours et responsables de formation pratique) dont trois directeurs de département (Finance et assurance, Management et Systèmes d'information organisationnels), le responsable du cheminement Gestion urbaine et immobilière et, finalement, sept personnes diplômées.
MERCI AUX BÉNÉVOLES
Le Bureau d'accueil des personnes handicapées tient à souligner l'excellente réponse reçue suite à la demande de lecteurs et lectrices bénévoles. En effet, plus de 50 personnes ont offert leur service alors que douze personnes étaient requises. Les étudiants qui bénéficient de ces services de lecture apprécient grandement cette générosité. Soulignons également un service très apprécié: le journal parlé. Depuis 4 ans, Marcel Leboeuf, employé retraité du Service des communications, sélectionne des articles des journaux Au fil des événements et de Impact Campus et les enregistre sur cassette. Le journal parlé est accessible en composant le 656-2131, poste 2880. Au nom des étudiantes et des étudiants qui bénéficient de ces services et au nom du Bureau d'accueil des personnes handicapées, merci!