13 février 1997 |
Plus de 3 000 consultations par jour
Le site W3 du Service de placement de l'Université connaît un fort achalandage depuis sa mise en service, en avril 1996. Les plus récentes données, celles de janvier 1997, révèlent en effet que le serveur Web du service enregistre quelque 3 500 consultations quotidiennement, soit une moyenne de 24 000 par semaine.
"Notre site est unique en son genre, notamment grâce à sa rapidité d'exécution, à la possibilité qu'il offre de trier l'information en fonction des besoins de chaque client (qu'il soit candidat ou entreprise), et à ses pages dynamiques constamment mises à jour", indique Micheline Grenier, directrice du Service de placement.
La directrice signale d'ailleurs que la présentation visuelle du site a été remodelée au cours des derniers mois, et que d'autres améliorations ont enrichi la banque de données accessible à l'adresse http://www.spla.ulaval.ca : d'autres sites de recherche d'emploi peuvent y être consultés "en lien direct", de même qu'une nouvelle banque d'information sur les entreprises, le corpus de renseignements sur le marché du travail y a été augmenté de façon notable.
À distance
Une caractéristique fondamentale du site demeure sans doute sa très
grande accessibilité. Quelque 35 000 étudiants et étudiantes
et plus de 125 000 diplômés et diplômées peuvent
s'auto-inscrire au Service de placement, et ce, sans se déplacer
ni téléphoner. Cette opération se déroule en
toute confidentialité, car chacun se voit attribuer un code d'utilisateur
et un numéro d'identification personnel (NIP).
Les utilisateurs peuvent aussi saisir et modifier à volonté leur curriculum vitae à distance. Il leur est possible également de consulter, entre autres, les offres d'emploi, les diverses banques d'information, et même d'avoir recours à un service-conseil électronique. Une forme de consultation qui est de plus en plus populaire, signale Micheline Grenier.
Auto-inscription informatisée
Rappelons que l'auto-inscription informatisée a été
mise en place en octobre 1995 au Service de placement de l'Université.
L'opération se déroule la plupart du temps dans les locaux
du service, au 2447, pavillon Alphonse-Desjardins... à moins d'être
branché sur Internet. Elle dure une dizaine de minutes, dit-on, à
condition d'être préparé, de bien connaître son
curriculum vitae, ses aptitudes et ses compétences. Chacun doit obligatoirement
venir s'auto-inscrire ou se réinscrire pour profiter des nombreux
services du Service de placement.
Depuis l'instauration de la nouvelle procédure, on dénombre quelque 8 000 auto-inscriptions. Micheline Grenier prévoit que celles-ci devraient se chiffrer à 12 000 d'ici à la fin de juin. Fait à noter, chaque auto-inscription informatisée est conservée six mois et peut être renouvelée bisannuellement, et ce, jusqu'à deux ans après la date de fin des études. L'étudiant ou l'étudiante est donc responsable de la mise à jour de son dossier.