13 février 1997 |
Plusieurs admissions "sur le champ"
en Sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Le 2 février dernier, la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation a ouvert les portes du pavillon Paul-Comtois aux collégiens désireux de s'informer sur ses programmes de formation. Les 75 collégiens qui se sont présentés au rendez-vous ont beaucoup apprécié l'accueil chaleureux et personnalisé des étudiants, des professeurs, des autres membres du personnel de l'Université et des diplômés présents. Les candidats étaient originaires de la Montérégie, de Lanaudière, de Montréal, du Bas du fleuve et de la région de Québec. Le plus grand nombre provenait de l'extérieur de la région de Québec.
Les étudiants de la Faculté ont supervisé des visites individuelles et présenté des démonstrations dans les laboratoires ouverts pour l'occasion. Les professeurs et les diplômés ont uni leurs voix à celles des étudiants pour répondre aux questions sur les carrières, le déroulement des programmes, les supports pédagogiques, les conditions d'admission et la vie étudiante à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation.
Les candidates et candidats décidés à finaliser sur le champ leur admission à l'Université Laval ont pu le faire grâce à la présence de trois agentes déléguées par le Bureau du registraire. Ces dernières ont eu fort à faire pour informer les visiteurs et confirmer l'admission des 14 personnes munies de toutes les pièces requises pour décrocher la décision. Ce sont cinq admissions qui ont été prononcées pour le baccalauréat en économie et gestion agroalimentaires. Le baccalauréat en sciences et technologie des aliments en a confirmé autant. Les baccalauréats en agronomie et en génie agroenvironnemental ont obtenu respectivement trois et une admission. Les agentes du Bureau du registraire et les directions des programmes ont observé que la plupart des collégiens étaient, après leurs visites et rencontres, assez fermement décidés à s'engager dans l'un ou l'autre des programmes de baccalauréat de la Faculté. Ces personnes vont donner suite à leur visite par une demande d'admission transmise par la voie habituelle.
Le succès des portes ouvertes du 2 février tient à la participation généreuse de 45 étudiants au premier cycle animés par l'AGÉTAAC, l'association des étudiants de la Faculté, de 35 professeurs, de 10 étudiants gradués, de 6 employés et de 10 diplômés qui ont prêté leur concours. Leur enthousiasme pour leur programme et les carrières auxquels ces formations préparent n'ont sûrement rien d'étranger au succès des "portes ouvertes" sur les formations en sciences de l'agriculture, de l'alimentation et de la consommation.