13 février 1997 |
La restructuration facultaire qui ramènede 18 à 14 le nombre
des départements de la Faculté de médecine a fait l'objet
d'une recommandation en ce sens du Conseil universitaire au Conseil d'administration,
lors de la séance du 4 février.
Dans le cadre de la restructuration budgétaire et administrative et afin d'harmoniser le plus possible l'organisation de ses départements avec ceux de son principal partenaire hospitalier, le Centre hospitalier universitaire de Québec, le Conseil de la Faculté de médecine, à la suite d'une consultation et des travaux d'un comité ad-hoc, a en effet résolu de fusionner les départements d'anatomie et de physiologie sous l'appellation de Département d'anatomie et de physiologie, de fusionner les départements de biochimie, de microbiologie et de pathologie sous l'appellation de Département de biologie médicale, de fusionner les départements de pharmacologie et de médecine sous l'appellation de Département de médecine et de fusionner le groupe de radio-oncologie du Département de radiologie au Département de médecine.
Évaluation périodique
À compter de janvier 1995 entrait en application la nouvelle procédure
d'évaluation des programmes de formation aux trois cycles, telle
qu'elle avait été adoptée par le Conseil universitaire,
au mois de septembre précédent. Comme prévu dans la
résolution, la vice-rectrice aux études Louise Milot a déposé,
lors de la séance du 4 février, le rapport des deux premières
années de mise en pratique de cette nouvelle formule qui s'est avérée
fort positive. Cette forme d'évaluation a réuni un large assentiment
parmi les membres de la communauté universitaire et, ainsi que le
précise le document "on peut affirmer avoir atteint les objectifs
proposés, à savoir, une séparation plus nette entre
évaluation et révision, une façon de faire plus légère
,souple et abrégée, un comité interne composé
de pairs, l'apport de l'expertise externe." Avec quelques ajustements
apportés en cours de route, cette procédure sera donc maintenue.
Autres sujets
Le contexte actuel ne le justifiant plus, le Comité des normes d'admissions
a été aboli. D'autre part, les diplômes de deuxième
cycle en animation des groupes restreints, en didactique au primaire, en
psychopédagogie et en psychopédagogie (adaptation scolaire)
seront, sous les réserves habituelles, abolis et remplacés
par le nouveau programme de diplôme de deuxième cycle en intervention
éducative, dont la création a été approuvée
par le Conseil.
Enfin, le Conseil a reçu l'avis de la Commission de la recherche sur l'évaluation périodique du Groupe de recherche en écologie buccale (GREB) et a également reçu le rapport de la vice-rectrice aux études sur l'évaluation des programmes de baccalauréat et de maîtrise en science de l'orientation, d'une part et celui, d'autre part, sur l'évaluation des programmes de 1er, 2e et 3e cycles en relations industrielles.