![]() |
13 février 1997 ![]() |
COLLOQUE SUR L'EXPORTATION DE NOTRE TECHNOLOGIE
Pour être compétitives sur la scène internationale, nos entreprises de technologie de pointe doivent faire plus que du développement: elles doivent être capables de gérer les technologies. Comme l'expertise dans ce domaine est plutôt limitée au sein des entreprises québécoises, il importe donc de former aujourd'hui des personnes qui possèdent de telles compétences.
C'est à partir de ce constat qu'a été élaboré le thème du 10e colloque de la série "Faire affaires à l'étranger": Exporter notre technologie: protection et transfert internationaux des innovations. Organisé par la Faculté des sciences de l'administration, en collaboration avec le Bureau fédéral de développement régional, le Secrétariat québécois au développement des régions et l'Ordre des ingénieurs du Québec, l'événement aura lieu au Château Frontenac, le 12 mars.
Plus de 250 personnes sont attendues au colloque qui vise, à travers les expériences pratiques d'entreprises et de spécialistes des transferts de technologie, à fournir aux participants et aux participantes des informations indispensables qui leur permettront d'élaborer une stratégie de développement technologique internationale au sein de leurs entreprises. Les communications du colloque s'articuleront autour de quatre grands axes: élaboration d'une stratégie de développement de la technologie dans l'entreprise, protection de la technologie, négociation et conclusion d'un transfert de technologie et financement de la technologie. Pour obtenir le programme détaillé ou vous inscrire, téléphonez au coordonnateur de l'événement, Christian Dutil, au (418) 656-7064.
COLLOQUE ÉTUDIANT DU CRAD
Le Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) a tenu son 2e colloque étudiant pluridisciplinaire le 31 janvier dernier. Cette activité se voulait un lieu d'échanges multidisciplinaire permettant la diffusion des recherches des étudiants qui travaillent avec les professeurs membres du centre. De plus, ce colloque a permis d'échanger sur divers aspects de l'activité de recherche et son impact sur l'aménagement et le développement des territoires. Des étudiants de 2e et 3e cycles provenant des départements d'aménagement, de géographie, des sciences du bois et de la forêt et de l'École d'architecture ont présenté leur travaux.
Cette deuxième expérience d'un colloque étudiant multidisciplinaire confirme l'intérêt de répéter cette activité annuellement. Les participants ont apprécié de pouvoir connaître les travaux de recherche effectués par les étudiants des autres départements que le leur, et de voir comment ces travaux et les méthodes de recherche utilisées s'appliquent au domaine de l'aménagement et du développement des territoires.
SIMULATION DE L'ONU
Une cinquantaine de participants ont vécu récemment à l'heure de l'Organisation des Nations Unies. L'Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales, section de l'Université Laval, avait organisé une simulation de l'ONU qui s'est tenue les samedi 1er et dimanche 2 février, à l'Hôtel des Gouverneurs de Sainte-Foy. Les étudiants et les étudiantes qui avaient répondu à l'invitation d'AIESEC-Laval ont eu l'occasion d'aborder, entre autres sujets: les conséquences des embargos; l'acheminement de l'aide humanitaire en situation de conflit; les droits de la personne et les différences culturelles; la femme et le développement; le droit au libre commerce dans le monde; la vente d'armes aux pays en voie de développement.
MERCI AUX BÉNÉVOLES
Le Bureau d'accueil des personnes handicapées tient à souligner l'excellente réponse reçue suite à la demande de lecteurs et lectrices bénévoles. En effet, plus de 50 personnes ont offert leur service alors que douze personnes étaient requises. Les étudiants qui bénéficient de ces services de lecture apprécient grandement cette générosité. Soulignons également un service très apprécié: le journal parlé. Depuis 4 ans, Marcel Leboeuf, employé retraité du Service des communications, sélectionne des articles des journaux Au fil des événements et de Impact Campus et les enregistre sur cassette. Le journal parlé est accessible en composant le 656-2131, poste 2880. Au nom des étudiantes et des étudiants qui bénéficient de ces services et au nom du Bureau d'accueil des personnes handicapées, merci!