13 février 1997 |
Les étudiants en sciences de la santé
présentent
leur spectacle annuel au profit de Santé Tiers-Monde
Les étudiantes et les étudiants en sciences de la santé de présentent La Revue qu'on sert , édition 1997, les 21 et 22 février à 20 h au Théâtre de la Cité universitaire. Un spectacle haut en couleur au profit de l'organisme étudiant Santé Tiers-Monde.
Santé Tiers-Monde est un organisme de charité reconnu, établi en 1973 par un petit groupe d'étudiants de la Faculté de médecine. Ses membres ont pour mission de sensibiliser le grand public aux problèmes importants en santé et développements internationaux dans le but de susciter une réflexion sur ces questions, afin de trouver d'éventuelles solutions. Chaque été, plusieurs membres de Santé Tiers-Monde se rendent dans certains pays en voie de développement, afin d'y vivre la réalité quotidienne. "Pour véritablement la comprendre, il faut la connaître", disent-ils.
C'est pourquoi est née l'idée d'organiser un spectacle afin d'amasser des fonds pour permettre aux membres de Santé Tiers-Monde de s'envoler vers cette expérience de coopération internationale et de rapprochement culturel. La chanson, la danse, le chant et bien sûr l'humour seront présents dans les numéros présentés par des étudiants et des étudiantes de talent. Les billets sont en prévente à 8 $ aux kiosques de La Revue qu'on sert des pavillons Ferdinand-Vandry, Alphonse-Desjardins et Paul-Comtois ou au Service des activités socioculturelles, bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins. À l'entrée, les billets sont à 10 $ pour les étudiants et 12 $ pour le public. Information: 656-2765.
Pour réaliser le projet initié par le journal Au fil des événements, le Service des activités socioculturelles (SASC) et le CEULa s'allient pour une seconde fois, afin de réaliser le concours L'image des mots qui vise à reconnaître et à diffuser le talent étudiant.
Ce concours s'adresse aux étudiants et étudiantes de l'Université et a pour objectif de sélectionner des dessins pour illustrer les textes gagnants du concours littéraire, en poésie ou en nouvelle.
Les textes et les dessins gagnants seront publiés à 20 000 exemplaires dans le journal Au Fil des événements du 10 avril 1997.
Vous les retrouverez aussi, une nouveauté de cette année, dans le dernier numéro de l'Écrit primal qui sera lancé en même temps que la remise des trois prix, d'une valeur de 300 $ chacun, le mercredi 9 avril à 17 h, au Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins.
Comment participer
Il s'agit de se procurer les textes gagnants du concours littéraire
du CEULa disponibles à compter du 18 février, au secrétariat
du Service des activités socioculturelles (bureau 2344, pavillon
Alphonse-Desjardins) et au secrétariat de l'École des arts
visuels à l'Édifice de la Fabrique (255 boul. Charest Est)
et de soumettre des dessins inspirés de la lecture de ces textes.
La date limite de participation est devancée du 24 mars au 18 mars
1997 à 17 h.
Les participants devront remplir un formulaire d'inscription et déposer leurs dessins au 2340 du pavillon Alphonse-Desjardins ou au secrétariat de l'École des arts visuels à l'Édifice de La Fabrique seulement aux heures et jours suivants : le lundi 17 mars et le mardi 18 mars entre 14 h et 17 h.
Critères à respecter
Chaque personne ne peut soumettre qu'un seul dessin par catégorie,
donc un maximum de deux. Chaque dessin doit être identifié,
à l'endos, du nom de l'auteur. Les dessins (gravure, lavis, bande
dessinée, etc.) doivent être en noir et blanc et assurer une
bonne possibilité de reproduction. Format maximum : 30 x 40 cm.
La sélection
Le jury se réunira le 19 mars 1997 pour procéder au choix
des dessins gagnants. Les participants qui n'auront pas été
sélectionnés devront récupérer leurs dessins
au 2340 du pavillon Alphonse-Desjardins, seulement aux heures et jours suivants
: le jeudi 10 avril et le vendredi 11 avril, entre 11 h et 14 h.
Pour information: SASC, 656-2765
Le Concours interuniversitaire de photographie 1996-1997 est ouvert à tous les étudiants et étudiantes des universités québécoises et des universités francophones hors-Québec participantes, qu'ils soient inscrits au 1er, 2e ou 3e cycle, à temps complet ou à temps partiel, comme étudiants libres ou à l'éducation permanente. Son objectif premier est de promouvoir la pratique de la photographie, de récompenser les photographes amateurs et de faire connaître leurs travaux dans le milieu universitaire et auprès du grand public.
"Contraste" est le thème qui a été retenu pour le concours de cette année. Une image où s'affrontent la droite et la courbe, le vide et le plein, la matière et la lumière...
Pour connaître les critères d'admissibilité et participer au concours, procurez-vous le dépliant des modalités de participation et la fiche d'inscription au Service des activités socioculturelles de l'Université Laval, bureau 2344 pavillon Alphonse-Desjardins. On peut vous l'expédier par courrier. La date limite de participation est le vendredi 21 février à 17 h.
Ceux et celles qui participeront au Concours interuniversitaire de photographie auront la chance de remporter de nombreux prix. Les oeuvres sélectionnées seront exposées à la Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins, et l'exposition circulera ensuite pendant un an dans les universités participantes.
Les prix totalisant la somme de 1 500 $ seront remis lors du vernissage de l'exposition le vendredi 4 avril à 16 h à la Salle d'exposition Alphonse-Desjardins. Le Concours interuniversitaire de photographie 1996-1997 du RESUACC (Regroupement des services universitaires d'animation culturelle et communautaire) est coordonné par le Service des activités culturelles de l'Université de Montréal. Pour information au SASC: 656-2765.
Le Service des activités socioculturelles (SASC) organise depuis sept ans, une remise de prix afin d'encourager et de féliciter les étudiants et étudiantes de l'Université Laval qui ont participé de près ou de loin au développement de la vie artistique sur le campus. Les Muses, prix des arts et de la scène, sont remises à ceux et celles qui ont réalisé les meilleures prestations. Source d'inspiration et guide spirituel, la Muse devient une reconnaissance.
Marie-Hélène Lemaire est l'une des 10 récipiendaires d'une Muse pour l'année 1996. Étudiante de premier cycle en droit, elle fut remarquée pour sa prestation dans la pièce de Roger Dumas, Les vicissitudes de Rosa. Dans cette pièce délirante, elle est à la fois directrice de production et comédienne. D'ailleurs, elle reçoit la Muse Théâtre-Rôle de soutien pour son interprétation d'Anne de Freud. Anne est une jeune psychiatre qui se retrouve dans un univers de femmes dans lequel l'anormal devient normal et le mensonge, réalité. Un univers où il n'est plus possible de dissimuler sa folie derrière les remparts du savoir scientifique. C'est pour avoir su redonner l'esprit de la pièce que les membres du jury ont décidé de lui remettre cette Muse.
Durant ses études au secondaire, elle fait partie de l'équipe d'improvisation, puis elle poursuit ses activités théâtrales au Cégep en participant au montage des pièces Le Bourgeois Gentilhomme et Le Jeu de l'Amour et du Hasard. En 1995, étudiante en droit à l'Université Laval, elle s'inscrit à la troupe, Théâtre Côté Cour, de sa faculté et obtient le rôle de Anne Roberge dans la pièce de Michel Tremblay, Et Mademoiselle Roberge boit un peu... En plus d'être douée pour les planches, elle possède également des dispositions pour le chant et le dessin. Elle a d'ailleurs mis ce dernier talent à contribution en réalisant elle-même l'affiche de Les vicissitudes de Rosa.. Si vous désirez de l'information sur le concours Les Muses, vous téléphonez au 656-2765.
Les 14, 15 et 16 février, Tranport de femmes, pièce
adaptée d'un texte de Steve Gooch, sera à l'affiche de la
salle multimédia du pavillon Alphonse-Desjardins de l'Université
Laval Cette pièce est mise en scène par Marie-Josée
Bastien, comédienne professionnelle de Québec. Les comédiens,
tous membres de la Troupe de théâtre Les Treize de l'Université
Laval, sont: Rémi Boucher, Élisa Compagnon, Marie-Ève
Dubé, Martin Dubeau et Hélène Florent (sur la photo),
Johanne Haberlin, Isabelle Mercure, Catherine Morency, Frédéric
Paquet et Pierre Turcot. Billets en prévente à 8 $ au 656-2765.
À l'entrée: 10 $.
Dans le cadre de ses activités artistiques, l'École de musique invite les mélomanes à un récital de chant avec le baryton Michel Ducharme, accompagné par la pianiste Claude Soucy. Au programme, des oeuvres de Mozart, Duparc, Sibelius, Poulenc, Chabrier et Verdi. Ce concert sera présenté le mardi 18 février 1997, à 20 h, en la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L'entrée est libre.
Après des études de maîtrise à l'Université Laval, Michel Ducharme a obtenu un doctorat en interprétation de l'Université de Montréal, où il a travaillé sous la direction de Louise André. Il a effectué plusieurs stages de perfectionnement en Europe et aux États-Unis avec des maîtres tels Gérard Sousay, Dalton Baldwin, Wieland Kuijken, René Jacobs et William Christie. Très actif comme soliste tant au Québec qu'ailleurs au Canada, Michel Ducharme s'est spécialisé dans les domaines de la musique ancienne et actuelle. Il s'est entre autres produit avec le Studio de musique Ancienne de Montréal, l'Ensemble les Nations, le Tafel Musik Baroque Orchestra de Toronto, le Nouvel ensemble mo-derne et la Société de musique contemporaine du Québec. Il a également créé un certain nombre d'oeuvres de compositeurs québécois, en plus de participer à quelques enregistrements sur disque. Il a gravé des oeuvres de Gabriel Fauré, Claude Vivier, Bruce Mather, Serge Garant ainsi que des motets des XVIIe et XVIIIe siècles.
Michel Ducharme a participé à de nombreux festivals au Canada et à l'étranger. On a pu l'entendre à ceux de Lanaudière et de Québec, ainsi qu'à celui de Lamèque au Nouveau-Brunswick. Il a également chanté dans le cadre des festivals de Royaumont en France et Almeida en Angleterre. Au cours des dernières saisons, Michel Ducharme a participé à différentes productions d'opéra dont celle de Hänsel und Gretel donnée en version de concert par l'OSQ en 1990. Plus récemment, il chantait dans des opéras contemporains de Claude Baillif et Bruce Mather, en octobre 1993, il incarnait le personnage de Zurga dans Les pêcheurs de perles de Bizet et en octobre sui-vant, il interprétait le rôle de Lothario dans Mignon d'Ambroise Thomas, deux productions de l'Opéra de Québec.
Depuis 1983, Michel Ducharme est professeur responsable de la classe de chant à l'École de musique de l'Université Laval où il assume la direction musicale de l'atelier d'opéra de l'École de musique et du Conservatoire de musique de Québec.
Musique pour clarinette et cordes
L'École de musique est heureuse d'inviter tous les mélomanes
à l'enre-gistrement de l'émission "Jeunes Artistes"
par la Société Radio-Canada, le vendredi 21 février,
à midi, en la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault.
Au programme, Lines de Harry Freedman et le Quintette de Johannes Brahms,
opus 115 pour clarinette et cordes. Les musiciens seront Marie-Ève
Simard, clarinette; Julie Tanguay, 1er violon; Jenny Grégoire, 2e
violon; Karine Rousseau, alto et Suzanne Villeneuve, violoncelle. L'entrée
est libre.