6 février 1997 |
Pour sa 48e saison, la première troupe de théâtre
du campus
joue encore la carte de l'excellence
Amateurs de bon théâtre à petit prix, réjouissez-vous! Cette année, la programmation d'une des plus anciennes troupes de théâtre québécoises aborde différents aspects touchant à l'essence même de l'être, comme la recherche d'identité, la quête de l'absolu et les rapports humains. Toutes les pièces sont présentées à la salle Multimédia du pavillon Alphonse-Desjardins, à 20h. Donnant le coup d'envoi à cette saison placée sous le signe du drame, Transport de femmes (1980) de Steve Gooch se déroule au début du 19e siècle en Angleterre et raconte l'histoire d'une déportation: celle de six femmes enfermées dans la cale d'un bateau et qu'on a "mobilisées" pour la colonisation de l'Australie. Un phare éclaire cette traversée infernale: l'espoir (14, 15 et 16 février).
Suit une pièce de Hjalmar Söderberg intitulée Gertrud (1906). Éprise de liberté, l'héroïne de ce drame suédois remet sa vie de couple en question et part à la conquête d'elle-même (7, 8 et 9 mars). Comme troisième pièce, on retrouve Tout dans le jardin (1968) du dramaturge américain Edward Albee, connu pour ses pièces dénonçant le pouvoir établi et les travers de la société américaine (15, 16 et 17 mars). Pour clôturer la saison, la troupe présente L'Alouette (1953), une pièce de Jean Anouilh racontant la vie de l'héroïne française Jeanne D'arc.
Véritable pépinière de talents, la troupe de théâtre Les Treize a servi de rampe de lancement à des gens qui dominent aujourd'hui la scène artistique québécoise. Parmi ceux-ci, les comédiens Nicole LeBlanc, Dorothy Berryman, Normand Chouinard, Raymond Bouchard; la dramaturge Marie Laberge et le chanteur Gilles Vigneault, qui sera incidemment le premier directeur artistique rémunéré des Treize, en 1957. De la troupe sont également issus les premiers administrateurs du Trident, Laurent Lapierre et Claude Rochette, Serge Viau, co-fondateur du Théâtre du Bois de Coulonge avec Jean-Marie Lemieux et Claude Cossette, fondateur de l'agence de publicité bien connue.
La belle histoire
Fondé en 1949 par un étudiant en lettres de l'Université
Laval, Jacques Duchesne, la troupe de théâtre Les Treize présente
à ses débuts du théâtre classique avant de se
tourner vers un répertoire plus moderne, avec des auteurs comme Jean
Anouilh et Jean Cocteau. En 1957, la troupe reçoit le prix de la
meilleure production théâtrale au Festival de l'Est du Québec
pour Antigone de Jean Anouilh. S'orientant au fil des ans vers le théâtre
expérimental et d'avant-garde, la troupe fait scandale, en 1964,
avec Magie Rouge de Michel de Ghelderode, dans une mise en scène
de Jean-Marie Lemieux, alors jeune étudiant en médecine.
En mai 1968, un jeune auteur du nom de Jean Barbeau, membre de la troupe à ce moment-là, remporte le prix de la meilleure pièce en français au festival d'art dramatique du Canada, avec sa pièce Et Caetera. Ce prix donne un nouvel envol aux Treize qui présenteront une cinquantaine de productions, entre 1968 et 1978. Cette époque d'intense création est cependant suivie d'une période plus sombre où le groupe voit le nombre de ses membres fondre comme neige au soleil, en partie à cause de l'apparition d'autres troupes dans le paysage culturel de Québec. Jusqu'en 1989, la troupe présentera malgré tout une production par année.
Le début des années 1990 marque un regain d'activités pour les Treize dont les effectifs atteindront plus de 120 personnes au cours des saisons suivantes. Au programme de ces dernières années figurent des oeuvres d'auteurs connus et renommés (Tremblay, Goldoni, Brecht, Ionesco) mais ausi des créations collectives et des créations originales.
Les billets pour ces pièces sont en pré-vente au Service des activités socio-culturelles du pavillon Alphonse-Desjardins au coût de 8$ et à l'entrée, les soirs de spectacle, à 10$.